Année 1, 2 décembre

Josué 6, 1-14

* Et Jéricho était fermée, et avait barré [ses portes] devant les fils d’Israël ; personne ne sortait, et personne n’entrait. Et l’Éternel dit à Josué : Vois, j’ai livré en ta main Jéricho, et son roi [et ses] hommes vaillants. Et vous ferez le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, en tournant autour de la ville une fois : tu feras ainsi pendant six jours. Et sept sacrificateurs porteront sept trompettes retentissantes devant l’arche ; et le septième jour, vous ferez le tour de la ville sept fois, et les sacrificateurs sonneront des trompettes. Et il arrivera que, lorsqu’ils sonneront longuement de la corne retentissante, aussitôt que vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple jettera un grand cri, et la muraille de la ville tombera sous elle-même, et le peuple montera, chacun devant soi. Et Josué, fils de Nun, appela les sacrificateurs, et leur dit : Portez l’arche de l’alliance, et que sept sacrificateurs portent sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Éternel. Et il dit au peuple : Passez, et faites le tour de la ville, et que les hommes armés passent devant l’arche de l’Éternel.

Et il arriva, quand Josué eut parlé au peuple, que les sept sacrificateurs qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l’Éternel passèrent et sonnèrent des trompettes ; et l’arche de l’alliance de l’Éternel allait après eux. Et les hommes armés allaient devant les sacrificateurs qui sonnaient des trompettes, et l’arrière-garde marchait après l’arche ; ils sonnaient des trompettes en marchant. Et Josué avait commandé au peuple, disant : Vous ne jetterez pas de cris, et vous ne ferez pas entendre votre voix, et il ne sortira pas de votre bouche un seul mot, jusqu’au jour où je vous dirai : Criez ; alors vous crierez. Et l’arche de l’Éternel fit le tour de la ville, tournant autour une fois ; puis ils entrèrent dans le camp, et passèrent la nuit dans le camp.

Et Josué se leva de bonne heure le matin, et les sacrificateurs portèrent l’arche de l’Éternel. Et les sept sacrificateurs qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Éternel, marchaient, et en allant sonnaient des trompettes ; et les hommes armés allaient devant eux ; et l’arrière-garde marchait après l’arche de l’Éternel ; ils sonnaient des trompettes en marchant. Et le second jour, ils firent le tour de la ville une fois, puis ils revinrent dans le camp. Ils firent ainsi, six jours.


Comme un gardien redoutable veillant à l’entrée de Canaan, se dresse la puissante forteresse de Jéricho, barrant le chemin du peuple. Obstacle terrifiant ! À qui correspond-il pour nous ? Quand le nouveau converti, passé depuis peu de la mort à la vie, s’apprête à vivre sa foi, Satan cherche aussitôt à l’effrayer. Il place devant lui de grosses difficultés : un témoignage à rendre devant des camarades moqueurs, l’abandon d’une habitude, un aveu ou des excuses à faire à quelqu’un qu’on a offensé. Bien plus, dans certains pays, ceux qui se déclarent chrétiens ont à affronter de vraies persécutions. Comment faire face à ces inévitables réactions de l’Ennemi ? En laissant le Seigneur tout diriger à Sa manière. À nous, Il demande une pleine confiance en Lui, du zèle (voyez-les se lever de bonne heure), un témoignage bien clair auquel correspondent les sept trompettes. Puis encore la persévérance ! Sept jours et sept fois le septième jour ! La patience doit avoir son œuvre parfaite (Jacq. 1, 4). Et enfin, la condition principale : il faut réaliser la présence du Seigneur avec nous dans notre marche quotidienne. L’arche, qui s’était tenue pour Israël dans le Jourdain, est maintenant avec lui pour lui donner la victoire (v. 6).