Année 1, 23 décembre

Josué 18, 1-11 ; 19, 49-51

* Et toute l’assemblée des fils d’Israël se réunit à Silo, et ils y dressèrent la tente d’assignation ; et le pays leur fut assujetti. Et il restait parmi les fils d’Israël sept tribus auxquelles on n’avait pas encore distribué leur héritage. Et Josué dit aux fils d’Israël : Jusques à quand vous porterez-vous lâchement à aller prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous a donné ? Choisissez-vous trois hommes par tribu, et je les enverrai ; et ils se lèveront, et ils parcourront le pays, et ils en feront le relevé selon la proportion de leur héritage, puis ils viendront vers moi. Ils le diviseront en sept parts ; Juda se tiendra dans ses limites au midi, et la maison de Joseph se tiendra dans ses limites au nord ; et vous ferez le relevé du pays en sept parts, et vous me l’apporterez ici ; et je jetterai ici le sort pour vous devant l’Éternel, notre Dieu. Mais il n’y a point de part pour les Lévites au milieu de vous, car la sacrificature de l’Éternel est leur héritage. Et Gad, et Ruben, et la demi-tribu de Manassé, ont reçu au-delà du Jourdain, vers le levant, leur héritage, que Moïse, serviteur de l’Éternel, leur a donné.

Et les hommes se levèrent et s’en allèrent ; et Josué commanda à ceux qui s’en allaient faire le relevé du pays, disant : Allez et parcourez le pays, et faites-en le relevé, et revenez auprès de moi, et je jetterai ici le sort pour vous devant l’Éternel, à Silo. Et les hommes s’en allèrent, et traversèrent le pays, et en firent le relevé dans un livre, en sept parts, selon les villes ; puis ils vinrent vers Josué, au camp, à Silo. Et Josué jeta le sort pour eux, à Silo, devant l’Éternel, et Josué répartit là le pays aux fils d’Israël, selon leurs distributions.

Et le sort tomba pour la tribu des fils de Benjamin, selon leurs familles. Et le territoire de leur lot leur échut entre les fils de Juda et les fils de Joseph.

Et quand on eut achevé de partager le pays selon ses frontières, les fils d’Israël donnèrent un héritage au milieu d’eux à Josué, fils de Nun. Selon le commandement de l’Éternel, ils lui donnèrent la ville qu’il demanda : Thimnath-Sérakh, dans la montagne d’Éphraïm ; et il bâtit la ville, et y habita.

Ce sont là les héritages qu’Éléazar, le sacrificateur, et Josué, fils de Nun, et les chefs des pères des tribus des fils d’Israël, distribuèrent par le sort, à Silo, devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation ; et ils achevèrent le partage du pays.


Sept tribus n’ont pas encore reçu leur héritage. Josué fait procéder alors à un relevé cadastral du pays, et distribue les différents lots par tirage au sort. Naturellement, Dieu dirige le sort selon Sa volonté. Le hasard n’existe pas, et un chrétien ne devrait jamais parler de chance ou de malchance. — Dans le psaume 16, nous entendons quelqu’un (par avance, Christ Lui-même), qui déclare : « Les cordeaux sont tombés pour moi en des lieux agréables ; oui, un bel héritage m’est échu » (v. 6). Exerçons-nous à découvrir la beauté et la richesse de tout ce que Dieu nous a donné en Christ. Et soyons reconnaissants (Col. 3, 15). Josué, qui appartient à la tribu d’Éphraïm, donne l’exemple à ses frères, en choisissant son héritage dans la montagne qu’eux avaient dédaignée (chap. 17, 16). Et cet héritage porte un nom significatif : Thimnath-Sérakh veut dire « portion abondante ». — Les longues listes des villes nous rappellent que nous, « chrétiens des nations », étions « sans droit de cité en Israël ». Mais maintenant, « approchés par le sang du Christ », nous sommes devenus « concitoyens des saints » (Éph. 2, 12, 13, 19). « Notre bourgeoisie est dans les cieux » (Phil. 3, 20). Bientôt, nous habiterons la cité céleste.