Année 2, 28 février

1 Samuel 12, 16-25 ; 13, 1-5

Aussi, tenez-vous là maintenant, et voyez cette grande chose que l’Éternel va opérer devant vos yeux. N’est-ce pas aujourd’hui la moisson des froments ? Je crierai à l’Éternel, et il enverra des tonnerres et de la pluie ; et vous saurez et vous verrez que le mal que vous avez fait est grand aux yeux de l’Éternel, d’avoir demandé un roi pour vous.

Et Samuel cria à l’Éternel, et l’Éternel envoya des tonnerres et de la pluie, ce jour-là ; et tout le peuple craignit beaucoup l’Éternel et Samuel. Et tout le peuple dit à Samuel : Prie l’Éternel, ton Dieu, pour tes serviteurs, afin que nous ne mourions point ; car, à tous nos péchés, nous avons ajouté ce mal d’avoir demandé un roi pour nous. Et Samuel dit au peuple : Ne craignez pas. Vous avez fait tout ce mal, seulement ne vous détournez pas de l’Éternel, et servez l’Éternel de tout votre cœur ; et ne vous détournez point, car [ce serait vous en aller] après des choses de néant, qui ne profitent pas et ne délivrent pas, car ce sont des choses de néant. Car l’Éternel, à cause de son grand nom, n’abandonnera point son peuple, parce que l’Éternel s’est plu à faire de vous son peuple. Quant à moi aussi, loin de moi que je pèche contre l’Éternel, que je cesse de prier pour vous ; mais je vous enseignerai le bon et le droit chemin. Seulement, craignez l’Éternel, et servez-le en vérité, de tout votre cœur ; car voyez quelles grandes choses il a faites pour vous. Mais si vous vous adonnez au mal, vous périrez, vous et votre roi.

* Saül était âgé de… ans lorsqu’il devint roi ; et il régna deux ans sur Israël. — Et Saül se choisit d’Israël trois mille hommes : il y en avait deux mille avec Saül, à Micmash et sur la montagne de Béthel, et mille étaient avec Jonathan à Guibha de Benjamin. Et il renvoya le reste du peuple, chacun à sa tente. Et Jonathan frappa le poste des Philistins qui était à Guéba, et les Philistins l’apprirent ; et Saül sonna de la trompette par tout le pays, disant : Que les Hébreux l’entendent ! Et tout Israël ouït dire : Saül a frappé le poste des Philistins, et aussi Israël est détesté par les Philistins. Et le peuple se rassembla auprès de Saül à Guilgal. Et les Philistins s’assemblèrent pour faire la guerre à Israël : trente mille chars, et six mille cavaliers, et un peuple nombreux comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ils montèrent et campèrent à Micmash, à l’orient de Beth-Aven.


La pluie à la demande de Samuel, en pleine période de moisson (moment où il ne pleut jamais, dans ces contrées : Prov. 26, 1), était un miracle destiné à prouver au peuple que le prophète lui parlait bien de la part de l’Éternel. Et que leur dit-il encore ? D’une manière touchante, après qu’ils se sont humiliés, il les exhorte à se détourner des choses de néant qui ne profitent pas, pour servir Dieu « de tout leur cœur » (v. 20, 21 — comparez Tite 2, 12-14). Le service de Samuel comme juge est terminé. Mais il garde toute son activité d’intercesseur (v. 23), aussi bien que de prophète, pour leur enseigner, de la part de l’Éternel, « le bon et droit chemin ». La grâce divine leur maintient, dans la personne de Samuel, cette double ressource : la prière et la Parole. Nous possédons, chers enfants de Dieu, une personne bien plus excellente encore. Jésus, jusqu’à la fin, ne cesse pas de prier pour chacun de nous. Et, pour nous tracer le bon et droit chemin sur la terre, Il nous donne Son Esprit et Sa Parole. Avec de telles ressources, nous sommes bien moins excusables qu’Israël, si nous ne marchons pas à Sa gloire. — Le règne de Saül va commencer. Il rassemble le peuple à Guilgal, en face de ses ennemis, les Philistins.