Année 2, 25 mai

1 Rois 7, 1-12

* Et Salomon mit treize ans à bâtir sa propre maison, et il acheva toute sa maison. Et il bâtit la maison de la forêt du Liban, longue de cent coudées, et large de cinquante coudées, et haute de trente coudées, sur quatre rangs de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes ; et elle était couverte de cèdre en haut, par-dessus les chambres latérales, qui reposaient sur quarante-cinq colonnes, quinze par rang ; et il y avait trois rangées de [fenêtres à] linteaux saillants, un jour vis-à-vis d’un jour, trois fois. Et toutes les entrées et les poteaux étaient carrés, avec une architrave, un jour répondant à un jour, trois fois.

Et il fit le portique à colonnes, long de cinquante coudées, et large de trente coudées, et un portique par-devant, et des colonnes et un perron devant elles. Et il fit le portique du trône, où il jugeait, le portique de jugement ; et il était couvert de cèdre, de plancher à plancher. Et sa maison, où il habitait, [avait] une autre cour au-dedans du portique ; elle était en ouvrage du même genre. Et il fit, [sur] le même [plan] que ce portique, une maison pour la fille du Pharaon, que Salomon avait prise [pour femme].

Tous ces [bâtiments] étaient en pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, sciées à la scie, au-dedans et au-dehors, depuis les fondements jusqu’au chaperon, et depuis le dehors jusqu’à la grande cour. Et les fondements étaient en pierres de prix, de grandes pierres, des pierres de dix coudées et des pierres de huit coudées. Et au-dessus, il y avait des pierres de prix, des pierres de taille selon les mesures, et du cèdre. Et la grande cour avait, tout à l’entour, trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre ; et [de même] le parvis intérieur de la maison de l’Éternel et le portique de la maison.


Salomon a mis une grande diligence à construire le temple. Il lui a suffi de sept années, alors qu’il en faudra quarante-six, à Hérode, pour le rebâtir (Jean 2, 20). — À présent, le roi s’occupe de sa propre maison, sans toutefois déployer le même empressement : treize ans lui sont nécessaires. Apprenons à faire d’abord, à faire bien, à faire activement, ce que le Seigneur nous donne à accomplir pour Lui, avant de nous occuper de nos propres affaires. — Sage architecte, après le temple, Salomon construit encore trois autres maisons : la sienne (v. 1) ; la maison de la forêt du Liban avec son portique (v. 2-7) ; et enfin celle de sa femme, la fille du Pharaon (v. 8). Chacune d’elles nous parle d’une sphère de relations de Dieu avec les hommes. Si le temple est l’image de la maison du Père, la demeure personnelle de Salomon suggère plutôt la « maison du Fils », autrement dit l’Église ou l’Assemblée (Héb. 3, 6). La maison de la forêt du Liban parle des rapports futurs de Christ, roi de gloire, avec Israël. C’est là que se trouve le trône du jugement. Enfin, la maison de la fille du Pharaon évoque Ses relations de Roi avec toutes les nations de la terre.