Année 2, 26 mai

1 Rois 7, 13-26

Et le roi Salomon envoya, et prit de Tyr Hiram. Il était fils d’une femme veuve de la tribu de Nephthali, et son père était Tyrien, ouvrier en airain ; et il était rempli de sagesse et d’intelligence, et de connaissance pour faire tous les ouvrages en airain ; et il vint vers le roi Salomon, et fit tout son ouvrage. Et il forma les deux colonnes d’airain : une colonne avait dix-huit coudées de hauteur, et un fil de douze coudées faisait le tour de l’autre colonne. Et il fit deux chapiteaux d’airain fondu pour les mettre sur les sommets des colonnes ; l’un des chapiteaux avait cinq coudées de hauteur, et l’autre chapiteau avait cinq coudées de hauteur. Il y avait aux chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, des réseaux en ouvrage réticulé de torsades, en façon de chaînes, sept à un chapiteau, et sept à l’autre chapiteau. Il fit aussi des grenades, savoir deux rangées à l’entour, sur un réseau, pour couvrir les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; et il en fit de même pour l’autre chapiteau. Et les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes étaient d’un ouvrage de lis, [comme] dans le portique, de quatre coudées. Et les chapiteaux, sur les deux colonnes, en haut, joignaient le renflement qui était derrière le réseau ; et il y avait deux cents grenades, en rangées, autour de l’autre chapiteau. Et il dressa les colonnes vers le portique du temple ; et il dressa la colonne de droite, et appela son nom Jakin ; et il dressa la colonne de gauche, et appela son nom Boaz. Et sur le sommet des colonnes, il y avait un ouvrage de lis. Et l’ouvrage des colonnes fut achevé.

Et il fit la mer de fonte, de dix coudées d’un bord à l’autre bord, ronde tout autour, et haute de cinq coudées ; et un cordon de trente coudées l’entourait tout autour. Et au-dessous du bord, tout à l’entour, il y avait des coloquintes qui l’environnaient, dix par coudée, entourant la mer tout autour, deux rangs de coloquintes, fondues d’une seule fonte avec elle. Elle était posée sur douze bœufs, trois tournés vers le nord, et trois tournés vers l’occident, et trois tournés vers le midi, et trois tournés vers le levant ; et la mer était sur eux, par-dessus ; et toute leur partie postérieure était en dedans. Et son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le travail du bord d’une coupe, en fleurs de lis ; elle contenait deux mille baths.


Pour la confection du tabernacle et des objets qu’il contenait, l’Éternel avait jadis désigné Betsaleël, un ouvrier habile « rempli de l’Esprit de Dieu, en sagesse et en intelligence, et en connaissance et pour toutes sortes d’ouvrages… » (Exo. 31, 2, 3). Pour la fabrication des objets d’airain (ou de bronze), Salomon fait appel à Hiram le Tyrien, un artisan, lui aussi « rempli de sagesse et d’intelligence, et de connaissance pour faire tous les ouvrages en airain » (v. 14). Puissions-nous posséder de telles qualités spirituelles. Alors le Seigneur pourra nous employer à toutes sortes d’ouvrages, car ceux-ci ne manqueront pas. — Le premier travail d’Hiram, ce sont les deux colonnes aux chapiteaux splendides. Et nous pensons à la promesse que fait le Seigneur à l’assemblée de Philadelphie : « Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu… » — « Tu as peu de force… », avait-Il dit à ces croyants (Apoc. 3, 12, 8). Or les noms de ces colonnes, Jakin et Boaz, signifient respectivement : « Il établira » et « En lui est la force ». Précieuse réponse à la condition présente du racheté. Peu de force sur la terre ? Fermeté et force à jamais dans le ciel de gloire, dont le temple est l’image.