Année 2, 19 juillet

2 Rois 9, 1-15

* Et Élisée, le prophète, appela un des fils des prophètes, et lui dit : Ceins tes reins, et prends cette fiole d’huile en ta main, et va-t’en à Ramoth de Galaad. Et entre là, et vois-y Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimshi ; et tu entreras, et tu le feras lever du milieu de ses frères, et tu le mèneras dans une chambre intérieure. Et tu prendras la fiole d’huile, et tu la verseras sur sa tête, et tu diras : Ainsi dit l’Éternel : Je t’oins roi sur Israël. Et tu ouvriras la porte, et tu t’enfuiras, et tu n’attendras pas.

Et le jeune homme, le jeune prophète, s’en alla à Ramoth de Galaad. Et il entra, et voici, les chefs de l’armée étaient assis ; et il dit : Chef, j’ai une parole pour toi. Et Jéhu dit : Pour qui de nous tous ? Et il dit : Pour toi, chef. Et [Jéhu] se leva, et entra dans la maison. Et [le jeune homme] versa l’huile sur sa tête, et lui dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Je t’oins roi sur le peuple de l’Éternel, sur Israël ; et tu frapperas la maison d’Achab, ton seigneur ; et je vengerai, de la main de Jézabel, le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l’Éternel. Et toute la maison d’Achab périra ; et je retrancherai à Achab tous les mâles, l’homme lié et l’homme libre en Israël ; et je rendrai la maison d’Achab semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baësha, fils d’Akhija ; et les chiens mangeront Jézabel dans le champ de Jizreël, et il n’y aura personne qui l’enterre. Et il ouvrit la porte et s’enfuit.

Et Jéhu sortit vers les serviteurs de son seigneur, et on lui dit : Tout va-t-il bien ? Pourquoi ce fou est-il venu vers toi ? Et il leur dit : Vous connaissez l’homme et sa pensée. Et ils dirent : Mensonge ! Dis-le-nous donc. Et il dit : Il m’a parlé de telle et telle manière, disant : Ainsi dit l’Éternel : Je t’ai oint roi sur Israël. Et ils se hâtèrent, et prirent chacun son vêtement, et les mirent sous lui sur les degrés mêmes ; et ils sonnèrent de la trompette, et dirent : Jéhu est roi ! Et Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimshi, conspira contre Joram. (Et Joram gardait Ramoth de Galaad, lui et tout Israël, à cause de Hazaël, roi de Syrie. Et le roi Joram s’en était retourné à Jizreël pour se faire guérir des blessures que les Syriens lui avaient faites lorsqu’il combattait contre Hazaël, roi de Syrie.) Et Jéhu dit : Si c’est votre pensée, que personne ne s’échappe de la ville et ne sorte pour aller raconter [la nouvelle] à Jizreël.


Il y avait bien longtemps que, sur le mont Horeb, l’Éternel avait désigné Jéhu à Élie comme devant succéder à la maison d’Achab (1 Rois 19, 16). Mais Dieu ne se hâte jamais, quand il s’agit de jugement. Ce n’est qu’après avoir épuisé toutes les ressources de Sa grâce, qu’Il se décide à agir. Élisée n’oindra pas lui-même ce nouveau roi justicier, précisément parce qu’il est le prophète de la grâce. Un jeune homme est choisi, pour cette mission, parmi les fils des prophètes. Preuve que même un service important peut parfois être confié par le Seigneur à un jeune. Il s’agissait de se présenter au milieu de l’état-major de l’armée d’Israël, en garnison à Ramoth de Galaad, et de verser l’huile de l’onction royale sur la tête de Jéhu, qui était probablement le commandant en chef. N’y avait-il pas de quoi intimider beaucoup ce jeune prophète ? Mais quand on obéit à Dieu, on peut compter sur Son secours dans les situations les plus impressionnantes. Le verset 7 nous montre que Dieu n’oublie pas les souffrances des siens. À combien plus forte raison se souvient-Il du sang de Son Fils, mis à mort par l’homme coupable. — Choisi par l’Éternel, acclamé par ses officiers, le nouveau roi va maintenant agir sans perdre un instant.