Année 2, 23 juillet

2 Rois 10, 28-36 ; 11, 1-3

Ainsi Jéhu extermina Baal du milieu d’Israël. Seulement, quant aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël — [savoir] les veaux d’or qui étaient à Béthel et à Dan — Jéhu ne s’en détourna pas. Et l’Éternel dit à Jéhu : Parce que tu as bien exécuté ce qui était droit à mes yeux, [et] que tu as fait à la maison d’Achab selon tout ce qui était dans mon cœur, tes fils, jusqu’à la quatrième génération, seront assis sur le trône d’Israël. Mais Jéhu ne prit pas garde à marcher de tout son cœur dans la loi de l’Éternel, le Dieu d’Israël ; il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, par lesquels il avait fait pécher Israël.

En ces jours-là, l’Éternel commença à entamer Israël ; et Hazaël les frappa dans toutes les frontières d’Israël, depuis le Jourdain, vers le soleil levant, tout le pays de Galaad, les Gadites, et les Rubénites, et les Manassites, depuis Aroër qui est sur le torrent de l’Arnon, et Galaad, et Basan.

Et le reste des actes de Jéhu, et tout ce qu’il fit, et toute sa puissance, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël ? Et Jéhu s’endormit avec ses pères, et on l’enterra à Samarie ; et Joakhaz, son fils, régna à sa place. Et les jours que Jéhu régna sur Israël à Samarie furent vingt-huit ans.

* Or Athalie, mère d’Achazia, vit que son fils était mort, et elle se leva et fit périr toute la semence royale. Mais Jehoshéba, fille du roi Joram, sœur d’Achazia, prit Joas, fils d’Achazia, et le déroba du milieu des fils du roi qu’on mettait à mort [et le cacha], lui et sa nourrice, dans la chambre à coucher ; et on le cacha de devant Athalie, et il ne fut pas mis à mort. Et il fut caché six ans auprès d’elle dans la maison de l’Éternel. Et Athalie régna sur le pays.


En considérant Jéhu exécuteur de la vengeance de l’Éternel, nous pensons au Roi, à l’homme vaillant (Christ), auquel s’adresse le psaume 45 : « Tu as aimé la justice et tu as haï la méchanceté ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes compagnons… » (v. 7chap. 9, 6). « Prospérant dans ta magnificence, mène en avant ton char… » (v. 4chap. 9, 16). « Ta droite t’enseignera des choses terribles. Tes flèches sont aiguës… dans le cœur des ennemis du roi » (v. 4, 5chap. 9, 24). Et comme conséquence, le trône Lui est conféré, non pour un temps limité (quatre générations sont accordées à Jéhu — v. 30), mais « pour toujours et à perpétuité » (Ps. 45, 6). — Hélas, le verset 31 souligne le contraste complet, et nous enseigne une sérieuse leçon : il est possible de déployer un grand zèle pour Dieu, de faire des œuvres spectaculaires qui ont toute l’apparence de la foi, et avec cela, de rechercher ses propres intérêts. — Le chapitre 11 nous transporte au royaume de Juda, où nous voyons l’abominable Athalie, digne fille d’Achab et de Jézabel, se débarrassant par le meurtre de tous ses propres descendants mâles, pour s’emparer de la couronne.