Année 2, 16 août

2 Rois 23, 24-37

Et Josias extermina aussi les évocateurs d’esprits, et les diseurs de bonne aventure, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin d’effectuer les paroles de la loi, écrites dans le livre que Hilkija, le sacrificateur, avait trouvé dans la maison de l’Éternel. Avant lui il n’y eut pas de roi semblable à lui, qui se fût retourné vers l’Éternel de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il ne s’en est pas levé de semblable à lui. Toutefois l’Éternel ne revint point de l’ardeur de sa grande colère, dont il était embrasé contre Juda, à cause de toutes les provocations par lesquelles Manassé l’avait provoqué. Et l’Éternel dit : J’ôterai aussi Juda de devant ma face comme j’ai ôté Israël ; et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j’ai choisie, et la maison de laquelle j’ai dit : Mon nom sera là.

Et le reste des actes de Josias, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? Dans ses jours, le Pharaon Neco, roi d’Égypte, monta contre le roi d’Assyrie, vers le fleuve Euphrate, et le roi Josias alla à sa rencontre ; et [Neco] le tua à Meguiddo, dès qu’il le vit. Et de Meguiddo, ses serviteurs l’emportèrent mort sur un char, et l’amenèrent à Jérusalem, et l’enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joakhaz, fils de Josias, et ils l’oignirent et le firent roi à la place de son père.

Joakhaz était âgé de vingt-trois ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna trois mois à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Hamutal, fille de Jérémie de Libna. Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que ses pères avaient fait. Et le Pharaon Neco le lia à Ribla, dans le pays de Hamath, pour qu’il ne régnât plus à Jérusalem ; et il imposa sur le pays une amende de cent talents d’argent et d’un talent d’or. Et le Pharaon Neco établit roi Éliakim, fils de Josias, à la place de Josias, son père, et changea son nom en celui de Jehoïakim ; et il prit Joakhaz, qui vint en Égypte et y mourut. Et Jehoïakim donna l’argent et l’or au Pharaon ; seulement il établit une taxe proportionnelle sur le pays, pour donner l’argent selon le commandement du Pharaon : il exigea l’argent et l’or du peuple du pays, de chacun selon son estimation, pour le donner au Pharaon Neco.

* Jehoïakim était âgé de vingt-cinq ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna onze ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Zebudda, fille de Pedaïa, de Ruma. Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que ses pères avaient fait.


Malgré la fidélité de son roi, le peuple n’était pas revenu de tout son cœur à l’Éternel (Jér. 3, 10). « Juda la perfide » n’a pas tiré leçon du châtiment subi par « Israël l’infidèle ». Aussi l’heure va-t-elle sonner où cette tribu devra, à son tour, être chassée du pays. — Pour accomplir Ses desseins, Dieu s’est servi des grands peuples de l’antiquité, comme aussi des nations modernes, agents inconscients de Ses voies envers Israël. Les événements mondiaux sont contrôlés par Lui, et Il les emploie pour protéger ou discipliner les siens. — Les deux grandes puissances du temps de Josias étaient l’Égypte et l’Assyrie. Situés de part et d’autre de Canaan, ces deux royaumes en perpétuel conflit devaient, pour se combattre, traverser le territoire d’Israël. Josias, prenant parti pour le roi d’Assyrie, tente de s’opposer au passage du Pharaon Neco, mais il est tué par ce dernier à Meguiddo. Que ne s’est-il séparé du monde et de ses alliances, aussi soigneusement qu’il s’était séparé du mal ! Il a pris parti dans une dispute qui n’était pas la sienne, et en subit les fatales conséquences (Prov. 26, 17). — Joakhaz, fils de Josias, après un mauvais règne de trois mois, tombe au pouvoir de Neco. Celui-ci le déporte et le remplace par son frère Jehoïakim, qui ne sera pas meilleur que lui.