Année 2, 20 août

1 Chroniques 1, 1-34

Adam, Seth, Énosh, Kénan, Mahalaleël, Jéred, Hénoc, Methushélah, Lémec, Noé ; Sem, Cham, et Japheth.

Les fils de Japheth : Gomer, et Magog, et Madaï, et Javan, et Tubal, et Méshec, et Tiras. — Et les fils de Gomer : Ashkenaz, et Diphath, et Togarma. — Et les fils de Javan : Élisha, et Tarsis, Kittim, et Rodanim.

Les fils de Cham : Cush, et Mitsraïm, Puth, et Canaan. — Et les fils de Cush : Seba, et Havila, et Sabta, et Rahma, et Sabteca. — Et les fils de Rahma : Sheba et Dedan. — Et Cush engendra Nimrod : lui, commença à être puissant sur la terre. — Et Mitsraïm engendra les Ludim, et les Anamim, et les Lehabim, et les Naphtukhim, et les Pathrusim, et les Caslukhim (d’où sont sortis les Philistins), et les Caphtorim. — Et Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth, et le Jébusien, et l’Amoréen, et le Guirgasien, et le Hévien, et l’Arkien, et le Sinien, et l’Arvadien, et le Tsemarien, et le Hamathien.

Les fils de Sem : Élam, et Assur, et Arpacshad, et Lud, et Aram, et Uts, et Hul, et Guéther, et Méshec. — Et Arpacshad engendra Shélakh, et Shélakh engendra Héber. Et il naquit à Héber deux fils : le nom de l’un fut Péleg, car en ses jours la terre fut partagée ; et le nom de son frère fut Joktan. Et Joktan engendra Almodad, et Shéleph, et Hatsarmaveth, et Jérakh, et Hadoram, et Uzal, et Dikla, et Ébal, et Abimaël, et Sheba, et Ophir, et Havila, et Jobab : tous ceux-là sont fils de Joktan.

Sem, Arpacshad, Shélakh, Héber, Péleg, Rehu, Serug, Nakhor, Térakh, Abram, qui est Abraham.

Les fils d’Abraham : Isaac et Ismaël. — Ce sont ici leurs générations : le premier-né d’Ismaël, Nebaïoth ; et Kédar, et Adbeël, et Mibsam ; Mishma, et Duma ; Massa, Hadad, et Théma ; Jetur, Naphish, et Kedma : ce sont là les fils d’Ismaël. — Et les fils de Ketura, concubine d’Abraham : elle enfanta Zimran, et Jokshan, et Medan, et Madian, et Jishbak, et Shuakh. Et les fils de Jokshan : Sheba et Dedan. Et les fils de Madian : Epha, et Épher, et Hénoc, et Abida, et Eldaa. Tous ceux-là étaient fils de Ketura.

Et Abraham engendra Isaac. Les fils d’Isaac : Ésaü et Israël.


L’homme ayant totalement manqué sur le principe de sa responsabilité, nous allons voir le Dieu de grâce reprendre Lui-même les choses tout au commencement, dans ces livres des Chroniques. L’histoire de l’humanité s’y trouve, en quelque sorte, retracée, non plus en mettant l’accent sur le mal produit par l’homme (livres de Samuel et des Rois), mais en soulignant le bien pensé et accompli par Dieu en réponse à ce mal. Voilà donc cette histoire de l’humanité, récapitulée en remontant à Adam ! Et on a remarqué que les sens des dix premiers noms permettait de lire une phrase, qui est comme un résumé de tout l’évangile. Adam : l’homme — Seth : ayant pris la place de — Énosh : mortel, incurable — Kénan : pleurant — Mahalaleël : le Dieu bienheureux — Jéred : descendit — Hénoc : consacré, instruit — Methushélah : sa mort procure — Lémec : (au) transgresseur — Noé : consolation (et) repos. — N’avons-nous pas là d’abord une conclusion à tout ce qui précède, c’est-à-dire la constatation de l’irrémédiable ruine de la créature ? Et, en même temps, une admirable introduction au déploiement des conseils de Dieu, que nous suivrons comme un fil d’or, tout au long de ces deux livres !