Année 2, 21 août

1 Chroniques 2, 1-24

Ce sont ici les fils d’Israël : Ruben, Siméon, Lévi et Juda ; Issacar et Zabulon ; Dan, Joseph et Benjamin ; Nephthali, Gad et Aser.

* Les fils de Juda : Er, et Onan, et Shéla ; [ces] trois lui naquirent de la fille de Shua, la Cananéenne. Et Er, premier-né de Juda, fut méchant aux yeux de l’Éternel ; et il le fit mourir. Et Tamar, sa belle-fille, lui enfanta Pérets et Zérakh. Tous les fils de Juda : cinq. — Les fils de Pérets : Hetsron et Hamul. — Et les fils de Zérakh : Zimri, et Éthan, et Héman, et Calcol, et Dara : cinq en tout. — Et les fils de Carmi : Acar, qui troubla Israël [et] qui pécha au sujet de l’exécration. — Et les fils d’Éthan : Azaria.

Et les fils qui naquirent à Hetsron : Jerakhmeël, et Ram, et Kelubaï. Et Ram engendra Amminadab ; et Amminadab engendra Nakhshon, prince des fils de Juda ; et Nakhshon engendra Salma ; et Salma engendra Boaz ; et Boaz engendra Obed ; et Obed engendra Isaï. Et Isaï engendra son premier-né, Éliab, et Abinadab, le second, et Shimha, le troisième ; Nethaneël, le quatrième ; Raddaï, le cinquième ; Otsem, le sixième ; David, le septième ; et leurs sœurs : Tseruïa et Abigaïl. — Et les fils de Tseruïa : Abishaï, et Joab, et Asçaël, trois. — Et Abigaïl enfanta Amasa : et le père d’Amasa fut Jéther, Ismaélite.

Et Caleb, fils de Hetsron, eut des enfants d’Azuba, [sa] femme, et de Jerioth dont voici les fils : Jésher, et Shobab, et Ardon. — Et Azuba mourut, et Caleb prit [pour femme] Éphrath, et elle lui enfanta Hur ; et Hur engendra Uri, et Uri engendra Betsaleël. — Et après cela, Hetsron vint vers la fille de Makir, père de Galaad, et la prit, lui étant âgé de soixante ans ; et elle lui enfanta Segub ; et Segub engendra Jaïr, et il eut vingt-trois villes dans le pays de Galaad. Et Gueshur et Aram leur prirent les bourgs de Jaïr, [et] Kenath, et les villes de son ressort, soixante villes. — Tous ceux-là furent fils de Makir, père de Galaad. Et après la mort de Hetsron, à Caleb-Éphratha, Abija, la femme de Hetsron, lui enfanta encore Ashkhur, père de Thekoa.


Ne cherchons pas, dans ces listes de noms, l’ordre et la précision exigés, par exemple, d’un registre de l’état-civil. Ici, comme toujours, la Parole de Dieu ne répond pas à la curiosité, ni aux recherches de l’intelligence humaine. Des omissions, des substitutions, des interversions, se retrouvent plusieurs fois dans ces chapitres, pour répondre aux intentions de l’Esprit de Dieu. Or quelles sont ces intentions ? Pourquoi ces longues généalogies, difficiles à lire ? Il s’agit, en premier lieu, de prouver les droits des familles d’Israël aux promesses faites à Abraham. Chaque Israélite pouvait, en s’y reportant, se prévaloir de ses origines et de ses droits à l’héritage. Hélas ! nous savons que les Juifs, au temps du Seigneur, se vantaient d’avoir Abraham pour père, tout en refusant de reconnaître au milieu d’eux Celui qui est avant Abraham (Jean 8, 58). — Quant au chrétien, ayant reçu la vie divine lors de sa nouvelle naissance, il fait partie de la famille de Dieu. Son ascendance terrestre est sans importance ; Dieu est devenu son Père en Jésus, et il peut s’écrier : « Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu » (1 Jean 3, 1).