Année 2, 3 septembre

1 Chroniques 15, 1-24

Et il fit pour lui des maisons dans la ville de David, et prépara un lieu pour l’arche de Dieu, et tendit une tente pour elle. Alors David dit : Il ne convient pas que l’arche de Dieu soit portée par personne excepté les Lévites ; car l’Éternel les a choisis pour porter l’arche de Dieu et pour en faire le service à toujours. Et David assembla tout Israël à Jérusalem, pour faire monter l’arche de l’Éternel au lieu qu’il lui avait préparé. Et David assembla les fils d’Aaron et les Lévites : des fils de Kehath, Uriel, le chef, et ses frères, cent vingt [hommes] ; des fils de Merari, Asçaïa, le chef, et ses frères, deux cent vingt ; des fils de Guershom, Joël, le chef, et ses frères, cent trente ; des fils d’Élitsaphan, Shemahia, le chef, et ses frères, deux cents ; des fils de Hébron, Éliel, le chef, et ses frères, quatre-vingts ; des fils d’Uziel, Amminadab, le chef, et ses frères, cent douze. Et David appela Tsadok et Abiathar, les sacrificateurs, et les Lévites, Uriel, Asçaïa, et Joël, Shemahia, et Éliel, et Amminadab ; et il leur dit : Vous êtes les chefs des pères des Lévites ; sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter l’arche de l’Éternel, le Dieu d’Israël, au [lieu que] je lui ai préparé. Car, parce que vous ne l’avez pas [fait] la première fois, l’Éternel, notre Dieu, a fait une brèche parmi nous ; car nous ne l’avons pas recherché conformément à l’ordonnance.

Et les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent pour faire monter l’arche de l’Éternel, le Dieu d’Israël. Et les fils des Lévites portèrent l’arche de Dieu sur leurs épaules, avec les barres sur eux, comme Moïse l’avait commandé, selon la parole de l’Éternel. Et David dit aux chefs des Lévites d’établir leurs frères, les chantres, avec des instruments de musique, des luths, et des harpes, et des cymbales, qu’ils feraient retentir en élevant leur voix avec joie. Et les Lévites établirent Héman, fils de Joël ; et, d’entre ses frères, Asaph, fils de Bérékia ; et, d’entre les fils de Merari, leurs frères, Éthan, fils de Kushaïa ; et avec eux leurs frères du second rang : Zacharie, Ben, et Jaaziel, et Shemiramoth, et Jekhiel, et Unni, Éliab, et Benaïa, et Maascéïa, et Matthithia, et Éliphelé, et Miknéïa, et Obed-Édom, et Jehiel, les portiers. Et les chantres, Héman, Asaph, et Éthan, avec des cymbales d’airain, pour les faire retentir ; et Zacharie, et Aziel, et Shemiramoth, et Jekhiel, et Unni, et Éliab, et Maascéïa, et Benaïa, avec des luths, sur [le mode] d’Alamoth ; et Matthithia, et Éliphelé, et Miknéïa, et Obed-Édom, et Jehiel, et Azazia, avec des harpes sur [le mode] de Sheminith, pour diriger le chant. Et Kenania, le chef des Lévites pour la musique, enseignait la musique ; car il était intelligent. Et Bérékia et Elkana étaient portiers pour l’arche. Et Shebania, et Josaphat, et Nethaneël, et Amasçaï, et Zacharie, et Benaïa, et Éliézer, les sacrificateurs, sonnaient avec des trompettes devant l’arche de Dieu ; et Obed-Édom et Jekhija étaient portiers pour l’arche.


Ayons le courage de reconnaître nos fautes, devant le Seigneur et devant les hommes. Nous n’avons pas recherché Dieu « conformément à l’ordonnance » (v. 13), déclare David aux Lévites chargés de porter l’arche. Et toutes les dispositions sont prises, cette fois, pour la faire monter « selon la parole de l’Éternel ». Scène de joie et de louange ! Remarquons la place qu’y occupe Obed-Édom. Il aurait pu se plaindre égoïstement de voir l’arche quitter sa maison. Ne perdait-il pas, avec elle, une source de bénédiction (chap. 13, 14) ? Mais cela est loin de sa pensée. La bénédiction va être le partage de tout Israël, et lui-même, Lévite d’entre les fils de Coré, cumulera les fonctions de musicien, de maître de chant, et de portier pour l’arche. Il ne quitte donc pas celle-ci. Fidèle dans ce qui était petit, il reçoit ce qui est grand (Luc 16, 10) ; parce qu’il a veillé au bien de sa propre maison, Dieu lui confie une charge dans la sienne (1 Tim. 3, 4, 5). — Kenania, chef des Lévites, enseigne la musique, car il était intelligent (v. 22). Il nous rappelle cette parole de l’apôtre Paul : « Je chanterai avec l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence » (1 Cor. 14, 15).