Année 2, 6 septembre

1 Chroniques 16, 23-43

* Chantez à l’Éternel, toute la terre ; annoncez de jour en jour son salut !

Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres merveilleuses.

Car l’Éternel est grand et fort digne de louange, et il est terrible par-dessus tous les dieux.

Car tous les dieux des peuples sont des idoles, mais l’Éternel a fait les cieux.

La majesté et la magnificence sont devant lui, la force et la joie sont dans le lieu où il habite.

Familles des peuples, rendez à l’Éternel, rendez à l’Éternel la gloire et la force !

Rendez à l’Éternel la gloire de son nom ; apportez une offrande et entrez devant lui ; adorez l’Éternel en sainte magnificence.

Tremblez devant lui, toute la terre. Aussi le monde est affermi, il ne sera pas ébranlé.

Que les cieux se réjouissent, et que la terre s’égaye, et qu’on dise parmi les nations : L’Éternel règne !

Que la mer bruie, et tout ce qui la remplit ; que les champs se réjouissent, et tout ce qui est en eux !

Alors les arbres de la forêt chanteront de joie devant l’Éternel, car il vient pour juger la terre.

Célébrez l’Éternel, car il est bon, car sa bonté [demeure] à toujours.

Et dites : Sauve-nous, ô Dieu de notre salut ; et rassemble-nous et délivre-nous d’entre les nations, afin que nous célébrions ton saint nom, [et] que nous nous glorifiions de ta louange.

Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, de l’éternité jusqu’en éternité !

Et tout le peuple dit : Amen ! et loua l’Éternel.

Et [David] laissa là, devant l’arche de l’alliance de l’Éternel, Asaph et ses frères, pour faire le service devant l’arche continuellement, selon l’œuvre de chaque jour ; et Obed-Édom et ses frères, [au nombre de] soixante-huit, et Obed-Édom, fils de Jeduthun, et Hosa, pour portiers ; et Tsadok, le sacrificateur, et ses frères les sacrificateurs, devant le tabernacle de l’Éternel, au haut lieu qui était à Gabaon, pour offrir des holocaustes à l’Éternel sur l’autel de l’holocauste continuellement, matin et soir, et selon tout ce qui est écrit dans la loi de l’Éternel, qu’il commanda à Israël ; et avec eux Héman et Jeduthun, et le reste de ceux qui furent choisis, qui furent désignés par nom, pour célébrer l’Éternel, parce que sa bonté [demeure] à toujours ; et Héman et Jeduthun avaient avec eux des trompettes et des cymbales pour ceux qui [les] faisaient retentir, et les instruments de musique de Dieu ; et les fils de Jeduthun [se tenaient] à la porte. Et tout le peuple s’en alla, chacun en sa maison ; et David s’en retourna pour bénir sa maison.


De même que la première « strophe » de ce cantique (v. 7-22) correspond à une partie du psaume 105 (v. 1-15), celle qui suit réunit une fraction du psaume 96 (v. 2-12), avec trois versets du psaume 106 (v. 1, 47, 48). Mais un fait est bien remarquable : tout ce qui ne répond pas, dans ces trois psaumes, au caractère de la grâce, a été laissé de côté. Il n’est fait mention ici ni de fautes commises, ni de jugement mérité. — Lorsque les rachetés entoureront le trône de l’Agneau, et que retentira le cantique nouveau, celui-ci pourrait-il contenir un rappel accablant de leurs péchés (comme dans le Ps. 106, 6, 7, 13-43 pour Israël) ? C’est impossible, car Dieu l’a promis : « Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités » (Héb. 8, 12). Il n’en sera question que pour dire : « À celui qui nous aime et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang… à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen » (Apoc. 1, 5, 6). — Cette scène se termine par l’établissement définitif du service devant l’arche. Chacun à sa place remplira dorénavant ses saintes fonctions, figure de celles qui appartiennent dès maintenant aux vrais adorateurs.