Année 2, 7 septembre

1 Chroniques 17, 1-15

* Et il arriva, comme David habitait dans sa maison, que David dit à Nathan, le prophète : Voici, moi j’habite dans une maison de cèdres, et l’arche de l’alliance de l’Éternel est sous des tapis. Et Nathan dit à David : Fais tout ce qui est dans ton cœur, car Dieu est avec toi.

Et il arriva, cette nuit-là, que la parole de Dieu vint à Nathan, disant : Va, et dis à David, mon serviteur : Ainsi dit l’Éternel : Tu ne me bâtiras pas de maison pour y habiter ; car je n’ai pas habité dans une maison, depuis le jour où j’ai fait monter Israël, jusqu’à ce jour ; mais j’ai été de tente en tente, et de demeure [en demeure]. Partout où j’ai marché au milieu de tout Israël, ai-je dit un mot à l’un des juges d’Israël, à qui j’ai commandé de paître mon peuple, en disant : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdres ? Et maintenant, tu diras ainsi à mon serviteur, à David : Ainsi dit l’Éternel des armées : Je t’ai pris des parcs, d’auprès du menu bétail, pour que tu fusses prince sur mon peuple Israël ; et j’ai été avec toi partout où tu as marché ; et j’ai retranché tous tes ennemis de devant toi, et je t’ai fait un nom, comme le nom des grands qui sont sur la terre. Et j’ai établi un lieu à mon peuple Israël, et je le planterai, et il habitera chez lui, et ne sera plus agité ; et les fils d’iniquité ne le consumeront plus comme au commencement, et depuis les jours où j’ai établi des juges sur mon peuple Israël. Et je subjuguerai tous tes ennemis ; et je t’annonce que l’Éternel te bâtira une maison. Et il arrivera, quand tes jours seront accomplis pour t’en aller vers tes pères, que je susciterai après toi ta semence, qui sera un de tes fils, et j’affermirai son royaume. Lui, me bâtira une maison ; et j’affermirai son trône pour toujours. Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils ; et je ne retirerai pas d’avec lui ma bonté, comme je l’ai retirée de celui qui a été avant toi ; et je l’établirai dans ma maison et dans mon royaume à toujours, et son trône sera affermi pour toujours. Nathan parla ainsi à David, selon toutes ces paroles et selon toute cette vision.


Ce chapitre reproduit presque textuellement 2 Samuel 7. Mais il convenait bien de relire cette merveilleuse « conversation » entre Dieu et un homme objet de Sa grâce. Dieu parle par Nathan au roi bien-aimé ; puis ce dernier Lui répond. Connaissons-nous, par expérience, ces entretiens avec Dieu (et avec le Seigneur Jésus) ? C’est essentiellement par le moyen de Sa Parole, qu’Il communique avec nous. Et nous avons pleine liberté pour Lui répondre par la prière. — Toujours en accord avec le caractère du livre, quelques mots ont été effacés à propos du fils de David. L’expression : « s’il commet l’iniquité, je le châtierai… » (2 Sam. 7, 14), ne se retrouve pas dans notre chapitre, preuve qu’il s’agit d’un plus grand que Salomon. — « Moi je lui serai pour père — déclare l’Éternel — et lui me sera pour fils » (v. 13). La citation de ce verset, en Hébreux 1, 5, confirme aussi que ce fils est bien Jésus, en qui la grâce nous a été révélée. Ainsi, le précieux sujet des entretiens que nous avons avec Dieu, c’est Jésus, Son Fils bien-aimé. « Notre communion est avec le Père… », autrement dit, nous pouvons avoir une même pensée avec Lui, et cette pensée concerne Son Fils Jésus Christ (1 Jean 1, 3).