Année 2, 13 septembre

1 Chroniques 23, 1-6, 24-32

* Et David était vieux et rassasié de jours, et il établit Salomon, son fils, roi sur Israël. Et il assembla tous les chefs d’Israël, et les sacrificateurs, et les Lévites. Et on dénombra les Lévites, depuis l’âge de trente ans et au-dessus ; et leur nombre, par tête, par homme, fut de trente-huit mille. Il y en eut d’entre eux vingt-quatre mille pour diriger l’œuvre de la maison de l’Éternel, et six mille intendants et juges, et quatre mille portiers, et quatre mille qui louaient l’Éternel avec les instruments, que j’ai faits, [dit David,] pour louer.

Et David les distribua en classes d’après les fils de Lévi, Guershon, Kehath, et Merari.

Ce sont là les fils de Lévi, selon leurs maisons de pères, les chefs des pères, selon qu’ils furent recensés, en comptant les noms par tête ; ils faisaient l’œuvre du service de la maison de l’Éternel, depuis l’âge de vingt ans, et au-dessus ; car David dit : L’Éternel, le Dieu d’Israël, a donné du repos à son peuple, et il demeurera à Jérusalem pour toujours ; et les Lévites aussi n’auront plus à porter le tabernacle, ni tous les ustensiles pour son service. Car c’est selon les dernières paroles de David que se fit le dénombrement des fils de Lévi, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus. Car leur place était à côté des fils d’Aaron pour le service de la maison de l’Éternel, [pour veiller] sur les parvis et les chambres, et sur la purification de toutes les choses saintes, et sur l’œuvre du service de la maison de Dieu : pour les pains à placer en rangées, et la fleur de farine pour le gâteau et les galettes sans levain, et [ce qui se cuit sur] la plaque, et ce qui est mêlé [avec de l’huile], et toutes les mesures de capacité et de longueur ; et pour se tenir là chaque matin, afin de célébrer et de louer l’Éternel, et de même chaque soir ; et [pour être de service] pour tous les holocaustes qu’on offrait à l’Éternel, aux sabbats, aux nouvelles lunes, et aux jours solennels, en nombre, conformément à l’ordonnance à leur égard, continuellement, devant l’Éternel. Et ils vaquaient à leur charge à l’égard de la tente d’assignation, et à leur charge à l’égard du lieu saint, et à leur charge à l’égard des fils d’Aaron, leurs frères, pour le service de la maison de l’Éternel.


David fait asseoir Salomon avec lui sur son trône. Aucune mention n’est faite ici, ni de la conspiration d’Adonija, ni des circonstances du couronnement du nouveau roi. Nous pouvons, de ce fait, nous élever plus haut que dans le premier livre des Rois, et considérer en figure le Fils assis avec le Père sur Son trône (voir Apoc. 3, 21). Or une des activités de Jésus dans la gloire nous est donnée par Éphésiens 4, 8-12 : « Étant monté en haut, il… a donné des dons aux hommes… les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs ; en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ». — Ici et dans les chapitres qui suivent, nous assistons à la désignation de chaque ouvrier : surveillants, intendants, juges, portiers, musiciens, répartis selon les trois familles des Lévites. Leurs fonctions sont précisées, et spécialement ce qui concerne le service essentiel de la louange. Célébrer et louer Dieu, chaque matin et chaque soir, est un service bien enviable… qui est à notre portée (v. 30) ! — Au chapitre suivant, ce sont les sacrificateurs, fils d’Aaron, qui sont distribués en vingt-quatre classes.