Année 2, 14 septembre

1 Chroniques 25, 1-8 ; 26, 13-19

Et David et les chefs de l’armée mirent à part pour le service, d’entre les fils d’Asaph et d’Héman et de Jeduthun, ceux qui devaient prophétiser avec des harpes, et des luths, et des cymbales ; et le nombre des hommes employés au service était : Des fils d’Asaph : Zaccur, et Joseph, et Nethania, et Ashareéla, fils d’Asaph, sous la direction d’Asaph, qui prophétisait sous la direction du roi. De Jeduthun, les fils de Jeduthun : Guedalia, et Tseri, et Ésaïe, Hashabia, et Matthithia, [et Shimhi], six, sous la direction de leur père Jeduthun, qui prophétisait avec la harpe, pour célébrer et louer l’Éternel. D’Héman, les fils d’Héman : Bukkija, Matthania, Uziel, Shebuel, et Jerimoth, Hanania, Hanani, Éliatha, Guiddalthi, et Romamthi-Ézer, Joshbekasha, Mallothi, Hothir, Makhazioth : tous ceux-là étaient fils d’Héman, le voyant du roi dans les paroles de Dieu, pour exalter sa puissance ; et Dieu donna à Héman quatorze fils et trois filles. — Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, d’Asaph, et de Jeduthun, et d’Héman, dans le chant de la maison de l’Éternel, avec des cymbales, des luths, et des harpes, pour le service de la maison de Dieu, sous la direction du roi. Et leur nombre, avec leurs frères instruits dans l’art de chanter à l’Éternel, tous les hommes experts, était de deux cent quatre-vingt-huit. Et ils jetèrent les sorts pour leurs charges, le petit comme le grand, l’homme expert avec le disciple.

Et ils jetèrent les sorts, le petit comme le grand, selon leurs maisons de pères, pour chaque porte. Et le sort qui échut à Shélémia fut le levant ; et on jeta le sort pour Zacharie, son fils, sage conseiller, et le sort qui lui échut fut le nord ; à Obed-Édom [échut] le midi ; et à ses fils, la maison des approvisionnements ; à Shuppim et à Hosa, le couchant, avec la porte de Shalléketh, au chemin qui monte, une garde vis-à-vis de l’autre. Au levant, il y avait six Lévites ; au nord, quatre par jour ; au midi, quatre par jour ; et aux approvisionnements, deux [et] deux ; à Parbar, vers le couchant, quatre au chemin, deux à Parbar. — Ce sont là les départements des portiers, d’entre les fils des Corites et d’entre les fils de Merari.


Les dons, les charges et les différents services sont, nous l’avons rappelé hier, distribués par le Chef de l’Église. Mais le croyant est invité à désirer ces dons, et à les demander au Seigneur. « Désirez avec ardeur les dons spirituels, mais surtout de prophétiser… Celui qui prophétise parle aux hommes pour l’édification et l’exhortation et la consolation » (1 Cor. 14, 1, 3). Est-ce bien le désir de chacun de nous, d’être ainsi employé par le Seigneur ? Alors demandons-Lui de nous accorder un de ces dons spirituels. Non pour nous donner de l’importance, mais en vue du bien de l’Assemblée et de la gloire du Seigneur Jésus. Après ceux qui prophétisaient (chap. 25), sont nommés à nouveau les portiers ou surveillants (chap. 26). Service également bien souhaitable ! « Si quelqu’un aspire à la surveillance, il désire une œuvre bonne » (1 Tim. 3, 1). — Nous retrouvons ici Obed-Édom, avec ses huit fils et ses soixante-deux descendants. Il avait honoré l’arche. À présent, c’est Dieu qui l’honore et le bénit (chap. 26, 4-8, 15). Il confie à cette famille la maison des approvisionnements. D’eux dépendra la nourriture des sacrificateurs, figure de l’enseignement dans l’Assemblée. Importante responsabilité (voir Matt. 24, 45, 46) !