Année 2, 18 septembre

1 Chroniques 28, 11-21

Et David donna à Salomon, son fils, le modèle du portique, et de ses maisons, et de ses trésoreries, et de ses chambres hautes, et de ses chambres intérieures, et de la maison du propitiatoire ; et le modèle de tout ce qu’il avait, par l’Esprit, touchant les parvis de la maison de l’Éternel, et toutes les chambres, tout autour, pour les trésors de la maison de Dieu, et pour les trésors des choses saintes, et pour les classes des sacrificateurs et des lévites, et pour toute l’œuvre du service de la maison de l’Éternel, et pour tous les ustensiles du service de la maison de l’Éternel : — de l’or au poids, pour les [objets] d’or, pour tous les ustensiles de chaque service ; [et de l’argent] au poids, pour tous les ustensiles d’argent, pour tous les ustensiles de chaque service ; et le poids des chandeliers d’or, et de leurs lampes d’or, selon le poids de chaque chandelier et de ses lampes ; et [le poids] des chandeliers d’argent, selon le poids de [chaque] chandelier et de ses lampes, selon le service de chaque chandelier ; et de l’or au poids, pour les tables des [pains] à placer en rangées, pour chaque table ; et de l’argent, pour les tables d’argent ; et de l’or pur, pour les fourchettes, pour les bassins, pour les gobelets, et pour les coupes d’or, au poids, pour chaque coupe ; et [de l’argent], pour les coupes d’argent, au poids, pour chaque coupe ; et pour l’autel de l’encens, de l’or épuré, au poids ; et le modèle du char des chérubins d’or, qui étendent [leurs ailes] et couvrent l’arche de l’alliance de l’Éternel : — tout cela, [dit David], toute l’œuvre du modèle, il m’en a, par écrit, donné l’intelligence, par la main de l’Éternel sur moi.

Et David dit à Salomon, son fils : Fortifie-toi, et sois ferme, et agis ; ne crains point, et ne t’effraye point ; car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi : il ne te laissera point et ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que soit achevé tout l’ouvrage du service de la maison de l’Éternel. Et voici les classes des sacrificateurs et des lévites, pour tout le service de la maison de Dieu ; et il y a avec toi, pour toute œuvre, tous les hommes de bonne volonté, habiles pour tout service ; et les chefs et tout le peuple sont à tous tes ordres.


À présent, David remet solennellement à son fils Salomon tout ce qu’il a préparé pour la maison de Dieu. Nous pensons à cette insondable déclaration de l’évangile : « Le Père aime le Fils et a mis toutes choses entre ses mains » (Jean 3, 35). — Depuis le portique jusqu’à la moindre coupe, tout est l’objet d’instructions précises et détaillées. L’intelligence en avait été donnée à David par écrit, par la main de l’Éternel sur lui (v. 19). Pour communiquer Ses pensées, Dieu s’est servi d’écrivains inspirés. Les soixante-six livres de la Bible ont été rédigés par une quarantaine d’auteurs très différents, sur une période d’environ mille six cents ans. Mais un seul et même Esprit a dicté toutes les pages du Saint Livre. Aussi, n’oublions jamais, quand nous le lisons, que c’est Dieu qui nous y parle. — Le chapitre se termine par une nouvelle parole du père à son fils. Salomon a reçu tout ce qui était nécessaire. Maintenant, c’est à lui d’agir, en comptant sur le secours de l’Éternel. Nous avons aussi beaucoup reçu ; un moment vient où il faut agir, selon ce que le Seigneur attend de chacun de nous ! Il nous sera demandé compte de ce que, par timidité ou paresse, nous aurons négligé d’accomplir.