Année 2, 19 septembre

1 Chroniques 29, 1-9

Et le roi David dit à toute la congrégation : Salomon, mon fils, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et délicat, et l’ouvrage est grand, car ce palais n’est point pour un homme, mais pour l’Éternel Dieu. Et moi, de toute ma force, j’ai préparé, pour la maison de mon Dieu, de l’or pour [ce qui doit être] d’or, et de l’argent pour [ce qui doit être] d’argent, et de l’airain pour [ce qui doit être] d’airain, du fer pour [ce qui doit être] de fer, et du bois pour [ce qui doit être] de bois, des pierres d’onyx et [des pierres] à enchâsser, des pierres brillantes et [des pierres] de diverses couleurs, et toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en abondance. Et de plus, dans mon affection pour la maison de mon Dieu, je donne pour la maison de mon Dieu, de ce que j’ai d’or et d’argent m’appartenant en propre, — outre tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire — trois mille talents d’or, d’or d’Ophir, et sept mille talents d’argent épuré, pour revêtir les murs des maisons ; de l’or, pour [les choses] d’or, et de l’argent, pour [les choses] d’argent, et pour tout l’ouvrage [qui se fait] par main d’ouvrier. Et qui sera de franche volonté pour offrir aujourd’hui à l’Éternel ?

Et les chefs des pères, et les chefs des tribus d’Israël, et les chefs des milliers et des centaines, et les chefs des affaires du roi, offrirent volontairement, et donnèrent, pour le service de la maison de Dieu, cinq mille talents d’or, et dix mille dariques, et dix mille talents d’argent, et dix-huit mille talents d’airain, et cent mille talents de fer. Et ceux chez qui se trouvaient des pierres [précieuses] les donnèrent au trésor de la maison de l’Éternel, entre les mains de Jekhiel, le Guershonite. Et le peuple se réjouit de ce qu’ils avaient offert volontairement, car ils offraient volontairement, d’un cœur parfait, à l’Éternel ; et aussi le roi David en eut une grande joie.


David a consacré toute sa force (v. 2) à préparer un palais pour l’Éternel. — Demandons-nous, en passant, si vraiment le palais de notre cœur « n’est point pour un homme » (généralement le moi), mais pour le Seigneur (v. 1) ? — « L’affection » du roi envers cette maison l’a conduit à donner pour elle de grandes richesses, qui lui appartenaient en propre. Combien l’amour de Jésus est plus grand ! L’évangile nous parle de ce marchand qui a vendu tout ce qu’il avait, afin d’acheter une perle de très grand prix (Matt. 13, 45, 46). Parabole dont Éphésiens 5, 25 fournit l’interprétation : « Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle » (voir aussi 2 Cor. 8, 9). Cela, Jésus a été le seul à le faire. Mais quant au service d’amour, Il nous dit, comme à Ses disciples : « Je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez » (Jean 13, 15). — L’exemple de David a porté des fruits. Tous ces hommes qui l’ont entendu offrent à leur tour volontairement de l’or, de l’argent et des pierres précieuses, pour édifier la maison de Dieu (voir 1 Cor. 3, 12). Grande joie pour David… et pour le Seigneur, quand notre cœur est ainsi à l’unisson du sien !