Année 2, 23 septembre

2 Chroniques 2, 1-10

* Et Salomon résolut de bâtir une maison pour le nom de l’Éternel, et une maison pour son royaume. Et Salomon dénombra soixante-dix mille portefaix, et quatre-vingt mille hommes qui taillaient [la pierre] sur la montagne, et trois mille six cents surveillants [préposés] sur eux.

Et Salomon envoya vers Hiram, roi de Tyr, disant : [Fais pour moi] comme tu as fait pour David, mon père, à qui tu as envoyé des cèdres pour se bâtir une maison afin d’y habiter. Voici, je bâtis une maison pour le nom de l’Éternel, mon Dieu, pour la lui consacrer, pour faire fumer devant lui l’encens de drogues odoriférantes, et pour l’arrangement continuel [des pains], et pour les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, et des nouvelles lunes, et des jours solennels de l’Éternel, notre Dieu ; cela est [prescrit] à Israël à toujours. Et la maison que je bâtis sera grande ; car notre Dieu est grand au-dessus de tous les dieux. Et qui a le pouvoir de lui bâtir une maison, car les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent le contenir ? Et qui suis-je, moi, pour lui bâtir une maison, si ce n’est pour faire fumer [ce qui se brûle] devant lui ? Et maintenant, envoie-moi un homme habile à travailler en or, et en argent, et en airain, et en fer, et en pourpre, et en cramoisi, et en bleu, et qui sache graver, avec les hommes habiles qui sont auprès de moi en Juda et à Jérusalem [et] que David, mon père, a préparés. Et envoie-moi du Liban des bois de cèdres, de cyprès, et d’algummim ; car je sais que tes serviteurs s’entendent à couper le bois dans le Liban ; et voici, mes serviteurs seront avec tes serviteurs, pour me préparer du bois en abondance ; car la maison que je bâtis sera grande et merveilleuse. Et voici, je donnerai à tes serviteurs, les coupeurs, qui abattront les bois, vingt mille cors de froment battu, et vingt mille cors d’orge, et vingt mille baths de vin, et vingt mille baths d’huile.


Les rapports d’Hiram, roi de Tyr, avec Salomon, préfigurent les relations qu’auront avec Israël toutes les nations de la terre, pendant le règne de mille ans. Alors « la terre sera pleine de la connaissance de l’Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer. Et, en ce jour-là, il y aura une racine d’Isaï, se tenant là comme une bannière des peuples : les nations la rechercheront, et son repos sera gloire » (És. 11, 9, 10). — Outre tout ce que David avait accumulé, dans son affection pour la maison de Dieu, il avait aussi préparé des ouvriers pour accomplir le travail (fin du v. 7 ; voir aussi 1 Chron. 22, 15, 16). Il en est ainsi de l’œuvre du Seigneur aujourd’hui. Tout travail pour Lui nécessite, de Sa part, une soigneuse « mise au point » des serviteurs. S’engager trop tôt dans un service expose, par conséquent, à faire du mauvais travail. Dieu, qui a préparé les œuvres, a aussi appelé, puis formé, les ouvriers pour les faire. Éphésiens 2, 10 nous rappelle que « nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles ».