Année 2, 24 septembre

2 Chroniques 2, 11-18

Et Hiram, roi de Tyr, dit dans un écrit qu’il envoya à Salomon : À cause de l’amour de l’Éternel pour son peuple, il t’a établi roi sur eux. Et Hiram dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu’il a donné au roi David un fils sage, doué de sens et d’intelligence, qui bâtira une maison à l’Éternel et une maison pour son royaume. Et maintenant je t’envoie un homme habile, doué d’intelligence, Huram-Abi, fils d’une femme d’entre les filles de Dan, et dont le père est Tyrien, sachant travailler en or, et en argent, en airain, en fer, en pierres, et en bois, en pourpre, en bleu, et en byssus, et en cramoisi, et [sachant] faire toute sorte de gravure et inventer toute sorte de choses qu’on lui donnera à inventer, avec tes hommes habiles et les hommes habiles de mon seigneur David, ton père. Et maintenant, que mon seigneur envoie à ses serviteurs le froment et l’orge, l’huile et le vin qu’il a dit ; et nous, nous couperons des bois dans le Liban, autant que tu en auras besoin, et nous te les amènerons en radeaux sur la mer à Japho et toi, tu les feras monter à Jérusalem.

Et Salomon dénombra tous les hommes étrangers qui étaient dans le pays d’Israël, suivant le dénombrement qu’en avait fait David, son père, et on en trouva cent cinquante-trois mille six cents. Et il en fit soixante-dix mille portefaix, et quatre-vingt mille tailleurs de pierres sur la montagne, et trois mille six cents surveillants pour faire travailler le peuple.


Nous avons appris, en méditant le livre des Rois, que Huram-Abi (ou Hiram), l’ouvrier habile entre tous, était un type du Saint Esprit. C’est sous la direction éclairée de cet homme que les artisans, préparés par David, vont accomplir leur tâche. Et ce n’est, de même, qu’en se laissant conduire par l’Esprit de Dieu, que le croyant sera capable de servir. Voyez, dans les Actes, comment l’Esprit communique aux apôtres les ordres du Seigneur : Actes 1, 2 ; 8, 29 ; 13, 2, 4, et prêtons l’oreille à Sa voix. Elle nous dira souvent, comme à Paul et à ses compagnons : Ne fais pas ceci ; ne va pas là (Act. 16, 6, 7) ! — Cent cinquante-trois mille six cents hommes ont été dénombrés pour faire le travail. Certains étaient portefaix, d’autres taillaient la pierre ; enfin, il y avait les surveillants. Trois formes de l’activité chrétienne sont ainsi suggérées : 1º Porter les fardeaux par la prière. Cela vient en premier lieu. 2º Détacher les pierres vivantes de la carrière du monde et les y façonner : œuvre de l’évangéliste et des autres ministères ; 3º Veiller à l’œuvre et sur le troupeau. — Détail remarquable : les équipes se composent de ces Cananéens, étrangers, autrefois ennemis et en piège à Israël. Sous le règne du roi de paix, ils sont devenus des serviteurs utiles.