Année 2, 6 octobre

2 Chroniques 11, 1-23

Et Roboam s’en alla à Jérusalem. Et il assembla la maison de Juda, et Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d’élite propres à la guerre, pour faire la guerre à Israël, afin de ramener le royaume à Roboam. Et la parole de l’Éternel vint à Shemahia, homme de Dieu, disant : Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tout Israël en Juda et en Benjamin, disant : Ainsi dit l’Éternel : Ne montez pas, et ne faites pas la guerre à vos frères ; retournez chacun à sa maison, car c’est de par moi que cette chose a eu lieu. Et ils écoutèrent les paroles de l’Éternel, et s’en retournèrent et n’allèrent pas contre Jéroboam.

Et Roboam demeura à Jérusalem. Et il bâtit des villes en Juda, et en [fit] des forteresses. Et il bâtit Bethléhem, et Étam, et Thekoa, et Beth-Tsur, et Soco, et Adullam, et Gath, et Marésha, et Ziph, et Adoraïm, et Lakis, et Azéka, et Tsorha, et Ajalon, et Hébron, qui étaient en Juda et en Benjamin, des villes fortes. Et il fortifia les places fortes, et y mit des chefs, et des approvisionnements de vivres, et d’huile, et de vin ; et, dans chaque ville, des boucliers et des piques ; et il les fortifia beaucoup. Et Juda et Benjamin étaient à lui.

Et les sacrificateurs et les Lévites qui étaient dans tout Israël, se joignirent à lui de toutes leurs contrées ; car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs possessions, et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les avaient repoussés de la sacrificature de l’Éternel ; et [Jéroboam] s’était établi des sacrificateurs pour les hauts lieux, et pour les boucs et pour les veaux qu’il avait faits. Et à leur suite, ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient mis leur cœur à chercher l’Éternel, le Dieu d’Israël, vinrent à Jérusalem pour sacrifier à l’Éternel, le Dieu de leurs pères. Et ils fortifièrent le royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans ; car ils marchèrent dans le chemin de David et de Salomon pendant trois ans.

Et Roboam prit pour femme Mahalath, fille de Jerimoth, fils de David, [et] d’Abikhaïl, fille d’Éliab, fils d’Isaï ; et elle lui enfanta des fils : Jehush, et Shemaria, et Zaham. Et après elle, il prit Maaca, fille d’Absalom ; et elle lui enfanta Abija, et Atthaï, et Ziza, et Shelomith. Et Roboam aima Maaca, fille d’Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines ; car il avait pris dix-huit femmes et soixante concubines, et il engendra vingt-huit fils et soixante filles. Et Roboam établit chef Abija, fils de Maaca, pour être prince parmi ses frères ; car [il voulait] le faire roi. Et il agit avec intelligence, et dispersa tous ses fils par toutes les contrées de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes, et leur donna des vivres en abondance, et demanda [pour eux] beaucoup de femmes.


La division d’Israël en deux royaumes a été un jugement de Dieu. C’est donc peine perdue que de mettre en campagne cent quatre-vingts mille hommes d’élite pour renverser la situation. Roboam, averti par l’homme de Dieu, renonce à son entreprise. Il consacre ses forces à bâtir des villes, pour assurer la protection et le ravitaillement de son petit royaume. — De son côté, Jéroboam n’est pas inactif non plus ; hélas, dans un tout autre sens ! De crainte de perdre son influence, en laissant ses sujets monter aux fêtes de Jérusalem, il établit un culte national idolâtre, abominable aux yeux de Dieu. Alors les sacrificateurs et les Lévites des dix tribus montrent leur attachement à l’Éternel et à Ses ordonnances. Quittant le terrain souillé, ils vont s’établir en Juda, préférant abandonner tout ce qu’ils possèdent, plutôt que de rester associés à l’iniquité. Combien de chrétiens ont dû, et doivent encore, en faire autant, par fidélité au Seigneur. — Encouragés par l’exemple de ces Lévites, d’autres fidèles, appartenant à ces dix tribus, sans cesser probablement d’habiter leurs villes, montent dorénavant à Jérusalem pour y sacrifier, en obéissance à la Parole.