Année 2, 4 novembre

2 Chroniques 31, 9-21

Et Ézéchias s’informa auprès des sacrificateurs et des lévites au sujet des monceaux. Et Azaria, le principal sacrificateur, qui était de la maison de Tsadok, lui parla, et dit : Depuis qu’on a commencé d’apporter l’offrande dans la maison de l’Éternel, on a mangé et on a été rassasié, et il en est resté en abondance ; car l’Éternel a béni son peuple ; et ce qui reste, c’est cette grande quantité. Et Ézéchias dit qu’on préparât des chambres dans la maison de l’Éternel ; et on les prépara ; et on apporta fidèlement l’offrande, et la dîme, et les choses saintes ; et Conania, le lévite, en eut la surintendance, et Shimhi, son frère, en second ; et Jekhiel, et Azazia, et Nakhath, et Asçaël, et Jerimoth, et Jozabad, et Éliel, et Jismakia, et Makhath, et Benaïa, étaient intendants sous l’autorité de Conania et de Shimhi, son frère, par l’ordre du roi Ézéchias, et d’Azaria, prince de la maison de Dieu.

Et Koré, fils de Jimna, le lévite, qui était portier vers le levant, [était préposé] sur les offrandes volontaires [faites] à Dieu, pour distribuer l’offrande de l’Éternel et les choses très saintes ; et il avait sous ses ordres Éden, et Minjamin, et Jéshua, et Shemahia, Amaria et Shecania, dans les villes des sacrificateurs, pour faire les distributions avec fidélité à leurs frères, selon leurs classes, au grand comme au petit, outre ceux qui étaient enregistrés comme mâles dans les généalogies, depuis l’âge de trois ans et au-dessus, à chacun de ceux qui entraient dans la maison de l’Éternel, chaque jour pour l’affaire du jour, pour servir dans leurs charges, selon leurs classes ; et aux sacrificateurs enregistrés selon leurs maisons de pères, et aux lévites, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, dans leurs charges, selon leurs classes ; et à tous leurs petits enfants, leurs femmes, et leurs fils, et leurs filles, — toute la congrégation enregistrée ; car, dans leur fidélité, ils se sanctifiaient pour être saints. Et pour les fils d’Aaron, les sacrificateurs, qui étaient dans la campagne, [répandus] dans les banlieues de leurs villes, il y avait dans chaque ville des hommes désignés par leur nom pour distribuer les portions à tous les mâles parmi les sacrificateurs, et à tous ceux qui étaient enregistrés parmi les lévites.

Et Ézéchias fit ainsi dans tout Juda. Et il fit ce qui est bon, et droit, et vrai, devant l’Éternel, son Dieu. Et dans toute œuvre qu’il entreprit, dans le service de la maison de Dieu et dans la loi et dans les commandements, pour rechercher son Dieu, il agit de tout son cœur, et prospéra.


Le roi interroge les sacrificateurs et les Lévites au sujet des « monceaux ». De la même façon, le Seigneur prend connaissance de tout ce que nous donnons (ou ne donnons pas) pour Lui. Ce sera toujours peu de chose : « cinq pains d’orge et deux poissons », mais Lui saura en faire une grande abondance. Et il y en aura de reste, après que chacun aura été rassasié (v. 10 ; voir Jean 6, 12 et aussi Mal. 3, 10). Rien de ce que Dieu nous donne ne doit être perdu ni gaspillé. — Des intendants et des administrateurs sont désignés. Leurs fonctions consistent, pour les uns à veiller sur les provisions, pour les autres à « faire les distributions avec fidélité à leurs frères » (v. 15). « Au reste — dit l’apôtre — ce qui est requis dans les administrateurs, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle » (1 Cor. 4, 2). Lui-même en était un exemple, quand il allait personnellement à Jérusalem apporter le produit d’une collecte (Rom. 15, 25, 26 ; 1 Cor. 16, 3, 4). Mais cette fidélité n’est pas moins nécessaire, quand il s’agit de la nourriture spirituelle du peuple de Dieu. — Ézéchias a fait ce qui est bon et droit et vrai. Il a agi de tout son cœur. Beau résumé de son activité. Puisse le Seigneur en dire autant de chacun de nous, à la fin de notre carrière.