Année 2, 10 novembre

2 Chroniques 35, 1-14

Et Josias célébra à Jérusalem la Pâque à l’Éternel ; et on égorgea la pâque, le quatorzième jour du premier mois. Et il établit les sacrificateurs dans leurs charges, et les encouragea pour le service de la maison de l’Éternel. Et il dit aux lévites qui enseignaient tout Israël, [et] qui étaient saints, [consacrés] à l’Éternel : Mettez l’arche sainte dans la maison que Salomon, fils de David, roi d’Israël, a bâtie : vous n’avez pas à la porter sur l’épaule ; servez maintenant l’Éternel, votre Dieu, et son peuple Israël ; et préparez-vous, selon vos maisons de pères, selon vos divisions, selon l’écrit de David, roi d’Israël, et suivant l’écrit de Salomon, son fils ; et placez-vous dans le lieu saint pour les sections des maisons de pères de vos frères, les fils du peuple, et selon les divisions des maisons de pères des lévites ; et égorgez la pâque, et sanctifiez-vous, et préparez [la pâque] pour vos frères, afin d’agir conformément à la parole de l’Éternel par Moïse. Et Josias donna aux fils du peuple du menu bétail, des agneaux et des chevreaux, au nombre de trente mille, le tout pour les pâques, pour tous ceux qui se trouvaient là, et trois mille bœufs ; cela fut [pris] sur les biens du roi. Et ses chefs donnèrent volontairement pour le peuple, pour les sacrificateurs et pour les lévites. Hilkija, et Zacharie, et Jekhiel, les princes de la maison de Dieu, donnèrent aux sacrificateurs, pour les pâques, deux mille six cents [têtes de menu bétail] et trois cents de gros bétail. Et Conania, et Shemahia et Nethaneël, ses frères, et Hashabia, et Jehiel, et Jozabad, chefs des lévites, donnèrent pour les lévites cinq mille [têtes de menu bétail] pour les pâques, et cinq cents de gros bétail.

Et le service fut réglé, et les sacrificateurs se tinrent à leurs places, et les lévites dans leurs divisions, selon le commandement du roi. Et ils égorgèrent la pâque ; et les sacrificateurs firent aspersion [du sang qu’ils recevaient] de leurs mains, et les lévites écorchaient [les victimes]. Et ils mirent à part les holocaustes pour les donner aux sections des maisons de pères des fils du peuple, pour les présenter à l’Éternel, selon qu’il est écrit dans le livre de Moïse ; et [ils firent] de même pour le gros bétail. Et ils firent cuire la pâque au feu, selon l’ordonnance ; et les choses saintes, ils les firent cuire dans des chaudières, et des chaudrons, et des poêles, et les distribuèrent à la hâte à tous les fils du peuple. Et ensuite, ils préparèrent [ce qui était] pour eux et pour les sacrificateurs ; car les sacrificateurs, fils d’Aaron, [furent occupés] jusqu’à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses ; et les lévites préparèrent [ce qui était] pour eux-mêmes, et pour les sacrificateurs, fils d’Aaron.


La célébration de la Pâque par Josias et le peuple occupe ici près d’un chapitre, tandis que le second livre des Rois ne lui consacrait que trois versets (chap. 23, 21-23). Elle est la conséquence du retour à la Parole, auquel nous avons assisté au chapitre précédent. La Pâque était, pour Israël, la toute première institution divine. L’Éternel la lui avait donnée dès avant la sortie d’Égypte. Elle correspondait au souvenir de sa grande délivrance. Pour les enfants de Dieu, un tel « mémorial » existe aussi (1 Cor. 11, 24, 25). Autour de la table du Seigneur, chaque premier jour de la semaine, les rachetés se souviennent de leur grand salut, et de Celui qui l’a accompli. Qu’est-ce qui caractérise cette Pâque, comme aussi le culte chrétien ? D’abord la présence de l’arche : Christ (v. 3). Puis, nécessairement, la sainteté : l’arche étant sainte, il faut que les Lévites se sanctifient, afin d’être propres pour cette présence. Enfin, la raison même de la fête était l’offrande des sacrifices. Ils nous rappellent celui que chaque croyant est invité à offrir, non seulement le dimanche, mais sans cesse à Dieu : « un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom » (Héb. 13, 15).