Année 2, 9 novembre

2 Chroniques 34, 1-7, 29-33

* Josias était âgé de huit ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna trente et un ans à Jérusalem. Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et marcha dans les voies de David, son père, et ne s’en écarta ni à droite ni à gauche.

Et la huitième année de son règne, lorsqu’il était encore un jeune garçon, il commença de rechercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il commença de purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, et des ashères, et des images taillées, et des images de fonte. Et on démolit devant lui les autels des Baals, et il abattit les colonnes consacrées au soleil, qui étaient en haut au-dessus d’eux ; et il brisa les ashères, et les images taillées et les images de fonte, et les broya, et en répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié ; et il brûla les os des sacrificateurs sur leurs autels. Et il purifia Juda et Jérusalem. Et dans les villes de Manassé, et d’Éphraïm, et de Siméon, et jusqu’à Nephthali, dans leurs ruines, tout à l’entour, il démolit les autels, et mit en pièces, jusqu’à les réduire en poussière, les ashères et les images taillées, et abattit toutes les colonnes consacrées au soleil, dans tout le pays d’Israël ; et il s’en retourna à Jérusalem.

Et le roi envoya, et assembla tous les anciens de Juda et de Jérusalem. Et le roi monta à la maison de l’Éternel, et tous les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem, et les sacrificateurs, et les lévites, et tout le peuple, depuis le grand jusqu’au petit ; et on lut, eux l’entendant, toutes les paroles du livre de l’alliance qui avait été trouvé dans la maison de l’Éternel. Et le roi se tint debout à sa place, et fit cette alliance devant l’Éternel, de marcher après l’Éternel et de garder ses commandements et ses témoignages et ses statuts, de tout son cœur et de toute son âme, pour pratiquer les paroles de l’alliance, écrites dans ce livre. Et il fit entrer [dans] l’alliance tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalem firent selon l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères. Et Josias ôta toutes les abominations de tous les pays qui appartenaient aux fils d’Israël, et obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Éternel, leur Dieu. Pendant tous ses jours, ils ne se détournèrent pas de l’Éternel, le Dieu de leurs pères.


Josias signifie : « Celui dont Dieu prend soin ». Nous aurions tous le droit de porter ce beau nom. Accompagné, depuis sa naissance, de ces soins de l’Éternel, c’est à l’âge de seize ans que Josias commence à Le rechercher. Il entreprend alors la grande œuvre de réveil, déjà considérée en 2 Rois 22 et 23. — Seize ans est peut-être l’âge de quelques-uns de nos lecteurs. Ce ne sont plus des enfants ; la vie s’ouvre devant eux, avec toutes ses possibilités. La jeunesse est un précieux capital que Dieu leur donne. Comment vont-ils l’employer ? Certains la gaspillent follement… et plus tard, en récoltent les fruits amers. D’autres, plus prudents à vue humaine, la consacrent à se préparer dans la vie une place avantageuse. D’autres enfin, les plus sages, font comme Josias. Ils recherchent d’abord le Seigneur, puis mettent tout en accord avec Sa volonté (voir Matt. 6, 33). La Parole divine a été retrouvée dans le temple, au cours des travaux. Josias en fait profiter l’ensemble du peuple, et oblige celui-ci à servir l’Éternel (v. 33). Il n’en est plus ainsi, sous la grâce. L’obéissance au Seigneur ne nous est pas imposée. Elle doit découler de notre amour pour Lui.