Année 2, 16 décembre

Néhémie 12, 31-47

Et je fis monter les chefs de Juda sur la muraille, et je plaçai deux grands chœurs en processions, à droite, sur le mur, vers la porte du fumier ; et après eux marchaient Hoshahia et la moitié des chefs de Juda, et Azaria, Esdras et Meshullam, Juda et Benjamin, et Shemahia et Jérémie, et des fils des sacrificateurs avec des trompettes : Zacharie, fils de Jonathan, fils de Shemahia, fils de Matthania, fils de Michée, fils de Zaccur, fils d’Asaph, et ses frères, Shemahia, et Azareël, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Nethaneël, Juda, et Hanani, avec des instruments de musique de David, homme de Dieu ; et Esdras, le scribe, devant eux. Et à la porte de la fontaine, vis-à-vis d’eux, ils montèrent les degrés de la ville de David, par la montée de la muraille, au-dessus de la maison de David, et jusqu’à la porte des eaux, vers le levant.

Et le second chœur marcha à l’opposite sur la muraille, et moi après lui, ainsi que la moitié du peuple, depuis la tour des fours jusqu’à la muraille large, et au-dessus de la porte d’Éphraïm, et près de la porte du vieux [mur], et de la porte des poissons, et de la tour de Hananeël, et de la tour de Méa, jusqu’à la porte des brebis ; et ils s’arrêtèrent à la porte de la prison.

Et les deux chœurs s’arrêtèrent dans la maison de Dieu, et moi, et la moitié des chefs avec moi, et les sacrificateurs Éliakim, Maascéïa, Minjamin, Michée, Élioénaï, Zacharie, Hanania, avec des trompettes ; et Maascéïa, et Shemahia, et Éléazar, et Uzzi, et Jokhanan, et Malkija, et Élam, et Ézer. Et les chantres firent entendre [leur voix], et Jizrakhia les dirigeait. Et ils offrirent ce jour-là de grands sacrifices, et se réjouirent, car Dieu les avait réjouis d’une grande joie ; et les femmes aussi et les enfants se réjouirent ; et la joie de Jérusalem s’entendait au loin.

Et des hommes furent préposés, ce jour-là, sur les chambres des trésors pour les offrandes élevées, pour les prémices, et pour les dîmes, afin d’y recueillir, des champs des villes, les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux lévites ; car Juda se réjouissait à cause des sacrificateurs et des lévites qui se tenaient là ; et, ainsi que les chantres et les portiers, ils gardaient ce que Dieu leur avait donné à garder, et ce qu’ils avaient à garder pour la purification, selon le commandement de David [et] de Salomon, son fils. Car autrefois, aux jours de David et d’Asaph, il y avait des chefs pour diriger les chantres et les chants de louanges et les cantiques d’actions de grâces à Dieu. Et aux jours de Zorobabel, et aux jours de Néhémie, tout Israël donnait les portions des chantres et des portiers, chaque jour ce qu’il fallait, et on mettait à part pour les lévites, et les lévites mettaient à part pour les fils d’Aaron.


La cérémonie de la dédicace de la muraille, qui commence au verset 27, se déroule au milieu d’une grande joie. Deux cortèges, formés de chanteurs et accompagnés de trompettes, prennent ensemble le départ sur le chemin de ronde, chacun de son côté. L’un est conduit par Esdras, tandis que Néhémie ferme la marche du second. Les deux processions se rencontrent à proximité du temple, après avoir accompli chacune la moitié du tour de la ville. Ils ont réalisé cette parole du beau psaume 48 : « Faites le tour de Sion, et faites-en le circuit ; comptez ses tours, faites attention à son rempart… » (Ps. 48, 12, 13). — Parvenus à la maison de l’Éternel, les deux chœurs réunis font entendre leur voix, et de « grands sacrifices » sont offerts, au milieu de la joie générale. Le verset 43 nous apprend trois choses, à propos de cette joie : tout d’abord, qu’elle a sa source en Dieu : « Dieu les avait réjouis d’une grande joie ». Puis, que tous y ont part, les enfants compris. Ce qui fait la joie de leurs parents, fait aussi la leur. Enfin, que cette joie « s’entendait au loin ». Le monde qui nous entoure peut-il voir et entendre que nous sommes des gens heureux ?