Année 2, 15 décembre

Néhémie 11, 1, 2 ; 12, 22-30

* Et les chefs du peuple habitaient à Jérusalem : et le reste du peuple jeta le sort pour qu’un sur dix vînt habiter à Jérusalem, la ville sainte, et que les neuf [autres] parties [demeurassent] dans les villes.

Et le peuple bénit tous les hommes qui s’offrirent volontairement pour habiter à Jérusalem.

Quant aux lévites, les chefs des pères furent inscrits aux jours d’Éliashib, de Joïada, et de Jokhanan et de Jaddua, et les sacrificateurs, jusqu’au règne de Darius, le Perse. Les fils de Lévi, chefs des pères, furent inscrits dans le livre des chroniques, jusqu’aux jours de Jokhanan, fils d’Éliashib. Et les chefs des lévites : Hashabia, Shérébia, et Jéshua, fils de Kadmiel, et leurs frères vis-à-vis d’eux, pour louer [et] pour rendre grâces selon le commandement de David, homme de Dieu, les uns en fonction à côté des autres. Matthania et Bakbukia, Abdias, Meshullam, Talmon, Akkub, faisaient la garde comme portiers aux magasins des portes. Ceux-ci [vivaient] aux jours de Joïakim, fils de Jéshua, fils de Jotsadak, et aux jours de Néhémie, le gouverneur, et d’Esdras, le sacrificateur, le scribe.

Et lors de la dédicace de la muraille de Jérusalem, on envoya quérir les lévites de tous leurs lieux [d’habitation], pour les amener à Jérusalem, pour faire la dédicace avec joie, avec des louanges et des chants, [avec] des cymbales, des luths et des harpes. Et les fils des chantres s’assemblèrent, tant de la plaine [du Jourdain], des environs de Jérusalem, que des hameaux des Netophathites, et de la maison de Guilgal, et des campagnes de Guéba et d’Azmaveth ; car les chantres s’étaient bâti des hameaux dans les environs de Jérusalem. Et les sacrificateurs et les lévites se purifièrent, et ils purifièrent le peuple, et les portes, et la muraille.


Bien peu nombreux étaient les rapatriés de Babylone, par rapport à ceux qui habitaient dans le pays avant la transportation. Jérusalem, avec ses murailles reconstruites sur leurs anciennes bases, ne comptait qu’un nombre infime de citoyens : entre autres, ceux qui avaient réparé vis-à-vis de leur maison ! On décide de faire appel à des volontaires de Juda et de Benjamin, pour venir repeupler la ville. Leurs noms sont donnés. Dieu honore, en effet, ceux qui, renonçant à leurs champs et à leurs maisons, viennent demeurer près de Son sanctuaire, par attachement pour celui-ci. — Des promesses sont faites au sujet de la Jérusalem du règne de mille ans (Zach. 2, 4 ; És. 33, 20 ; 60). Mais des promesses plus belles encore concernent la sainte cité, la Jérusalem céleste. Dieu, qui l’a « préparée » pour Christ (Apoc. 21, 2), l’a aussi « préparée » pour ceux qui Lui appartiennent, et qui ont renoncé à posséder ici-bas une cité permanente (Héb. 11, 16). Cette merveilleuse cité n’est pas faite pour demeurer vide. Dieu y habitera Lui-même, au milieu des siens. Toutefois, une condition est indispensable pour y pénétrer : il faut avoir « lavé sa robe » par la foi au sang de l’Agneau (Apoc. 22, 14). L’avez-vous fait ?