Année 3, 19 février

Psaume 5

Au chef de musique. Pour Nehiloth. Psaume de David.

Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel ! Considère ma méditation.

Sois attentif à la voix de ma supplication, mon Roi et mon Dieu ! car c’est toi que je prie.

* Éternel ! le matin, tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai [ma prière] devant toi, et j’attendrai.

Car tu n’es pas un *Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté ; le mal ne séjournera point chez toi.

Les insensés ne subsisteront point devant tes yeux ; tu hais tous les ouvriers d’iniquité.

Tu feras périr ceux qui profèrent le mensonge ; l’homme de sang et de fourbe, l’Éternel l’a en abomination.

Mais moi, dans l’abondance de ta bonté, j’entrerai dans ta maison ; je me prosternerai devant le temple de ta sainteté, dans ta crainte.

* Éternel ! conduis-moi dans ta justice, à cause de mes ennemis ; dresse ta voie devant moi ;

Car il n’y a rien de sûr dans leur bouche ; leur intérieur n’est que perversion ; c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils flattent de leur langue.

* Punis-les, ô Dieu ! Qu’ils tombent par leurs propres conseils ; chasse-les à cause de la multitude de leurs transgressions ; car ils se sont rebellés contre toi.

Et tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils chanteront de joie à toujours, et tu les protégeras ; et ceux qui aiment ton nom s’égayeront en toi.

Car toi, tu béniras le juste, ô Éternel ! Comme d’un bouclier tu l’environneras de faveur.


À la fin du psaume 4, nous avons vu le croyant se coucher et s’endormir en paix. Nous le considérons ici à son réveil. La piété doit marquer tous les moments de notre vie, y compris ceux que nous passons seuls dans notre chambre. Dès l’aube, toute première occupation de sa journée, la prière du psalmiste montait vers son Roi, vers son Dieu (Ps. 63, 1). Imitons-le, chers amis croyants, avec d’autant plus d’empressement et de liberté, que le Dieu auquel nous nous adressons est, en Jésus, notre Père. — Au psaume 4, la prière avait un caractère d’urgence, et se réduisait à un simple cri (v. 1, 3). C’est assez pour que Dieu l’écoute. Mais ici, la requête est disposée, formulée de façon précise, après quoi le fidèle peut attendre paisiblement une réponse… qu’il ne doit pas chercher à obtenir autrement. — Le sujet de la confiance en face du complot des méchants est poursuivi. Il est remarquable que le verset 9, qui s’applique aux ennemis, soit cité en Romains 3, 13, pour qualifier tous les hommes. Cela s’explique par le verset 10 du chapitre 5 de la même épître : nous étions tous des ennemis de Dieu quant à notre entendement, dans les mauvaises œuvres (voir aussi Col. 1, 21).