Année 3, 21 février

Psaume 7

Shiggaïon de David, qu’il chanta à l’Éternel à l’occasion des paroles de Cush, le Benjaminite.

Éternel, mon Dieu ! en toi j’ai mis ma confiance : sauve-moi de tous ceux qui me poursuivent, et délivre-moi ;

De peur qu’il ne déchire mon âme comme un lion qui met en pièces, et il n’y a personne qui délivre.

* Éternel, mon Dieu ! si j’ai fait cela, s’il y a de la méchanceté dans mes mains,

Si j’ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi (mais j’ai délivré celui qui me pressait sans cause),

Que l’ennemi poursuive mon âme et l’atteigne, et qu’il foule à terre ma vie, et qu’il fasse demeurer ma gloire dans la poussière. Sélah.

* Lève-toi dans ta colère, ô Éternel ! Élève-toi contre les fureurs de ceux qui me pressent, et réveille-toi pour moi : tu as commandé le jugement.

Et l’assemblée des peuplades t’environnera ; et [toi], à cause d’elle, retourne en haut.

* L’Éternel jugera les peuples. Juge-moi, ô Éternel, selon ma justice et selon mon intégrité qui est en moi.

Que la malice des méchants prenne fin, je te prie, et affermis le juste, toi, le Dieu juste, qui sondes les cœurs et les reins.

* Mon bouclier est par-devers Dieu qui sauve ceux qui sont droits de cœur.

Dieu est un juste juge, et un *Dieu qui s’irrite tout le jour.

Si [le méchant] ne se retourne pas, [Dieu] aiguisera son épée : il a bandé son arc, et l’a ajusté,

Et il a préparé contre lui des instruments de mort, il a rendu brûlantes ses flèches.

Voici, [le méchant] est en travail pour l’iniquité, et il conçoit le trouble et il enfante le mensonge.

Il a creusé une fosse, et il l’a rendue profonde ; et il est tombé dans la fosse qu’il a faite.

Le trouble qu’il avait préparé retombera sur sa tête, et sa violence descendra sur son crâne.

* Je célébrerai l’Éternel selon sa justice, et je chanterai le nom de l’Éternel, le Très-haut.


Pour comprendre les Psaumes, et en particulier pour ne pas nous étonner de certaines paroles sévères au sujet des méchants, il est un fait qu’il ne faut jamais perdre de vue : les croyants qui s’expriment ainsi ne font pas partie de l’Église ; les Psaumes s’appliquent prophétiquement à la période qui suivra son enlèvement. Certes, nous pouvons nous approprier beaucoup de versets ; par exemple, tous ceux qui expriment la confiance (voir v. 1), la souffrance devant l’injustice (v. 9), la louange (v. 17), et bien d’autres sentiments encore. Mais ce n’est pas le temps d’en appeler au jugement de Dieu, comme il arrive dans les Psaumes (voir v. 6). Notre prière comme chrétiens n’est pas : « Punis-les, ô Dieu ! » (Ps. 5, 10) ; mais, à l’école de notre Modèle divin, nous apprenons à dire : « Père, pardonne-leur… » (Luc 23, 34). Par contre, lorsque le temps de la grâce sera terminé, et que l’Antichrist opprimera le faible résidu fidèle, prier pour la destruction des méchants sera selon la pensée de Dieu (Luc 18, 7). Car c’est ainsi seulement, et après le jugement des impies, que doit s’établir le royaume terrestre du Fils de l’homme, dont va nous parler le psaume 8.