Année 3, 9 mars

Psaume 22, 22-31

J’annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de la congrégation.

Vous qui craignez l’Éternel, louez-le ; toute la semence de Jacob, glorifiez-le ; et révérez-le, vous, toute la semence d’Israël ;

Car il n’a pas méprisé ni rejeté l’affliction de l’affligé, et n’a point caché sa face de lui ; mais, quand il a crié vers lui, il l’a écouté.

* De toi [vient] ma louange dans la grande congrégation. Je payerai mes vœux devant ceux qui le craignent.

Les débonnaires mangeront et seront rassasiés ; ceux qui cherchent l’Éternel le loueront ; votre cœur vivra à toujours.

* Tous les bouts de la terre se souviendront, et ils se tourneront vers l’Éternel, et toutes les familles des nations se prosterneront devant toi.

Car le royaume est à l’Éternel, et il domine au milieu des nations.

Tous les gras de la terre mangeront et se prosterneront : devant lui se courberont tous ceux qui descendent dans la poussière, et celui qui ne peut faire vivre son âme.

* Une semence le servira ; elle sera comptée au Seigneur comme une génération.

Ils viendront et raconteront sa justice à un peuple qui naîtra,… qu’il a fait [ces choses].


La réponse parvient à celui qui est « entre les cornes des buffles » (comp. v. 2 et v. 21). C’est la résurrection, et en même temps la joie de la communion retrouvée. Mais, dans Son amour, Christ a hâte que cette joie soit partagée. Aussi Sa première pensée est-elle de faire connaître à « ses frères » la nouvelle relation dans laquelle Son œuvre les a placés, en leur parlant du Père qui devient leur Père, de Son Dieu qui devient leur Dieu (v. 22 ; Jean 20, 17). Contrairement aux autres psaumes qui traitent des souffrances de Christ, il n’est pas question de jugement dans celui-ci. Jésus y porte les péchés, et par conséquent, tout n’est que grâce et bénédiction. Bénédiction pour l’Assemblée (composée à ses débuts de disciples juifs : v. 22, cité en Héb. 2, 12) ; pour Israël restauré, appelé au verset 25 « la grande congrégation » ; pour « toutes les familles des nations » sous le règne de mille ans (v. 27, 28) ; enfin pour tous ceux qui naîtront au cours de ce glorieux règne. Comme des ondes s’élargissent autour du centre où elles ont été provoquées, ainsi s’étendent à toute la création les merveilleuses et multiples conséquences de l’œuvre de la croix. Et nous comprenons alors quelque peu pourquoi Jésus fut abandonné (comp. v. 1).