Année 3, 6 avril

Proverbes 4, 1-19

Fils, écoutez l’instruction d’un père et soyez attentifs pour connaître l’intelligence ; car je vous donne une bonne doctrine : n’abandonnez pas mon enseignement. Car j’ai été un fils pour mon père, tendre et unique auprès de ma mère. Il m’a enseigné et m’a dit : Que ton cœur retienne mes paroles ; garde mes commandements, et tu vivras. Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ; ne [l’]oublie pas, et ne te détourne pas des paroles de ma bouche. Ne l’abandonne pas, et elle te gardera ; aime-la, et elle te conservera. Le commencement de la sagesse, c’est : Acquiers la sagesse, et, au prix de toutes tes acquisitions, acquiers l’intelligence. Exalte-la, et elle t’élèvera ; elle t’honorera quand tu l’auras embrassée. Elle mettra sur ta tête une guirlande de grâce, elle te donnera une couronne de gloire.

Écoute, mon fils, et reçois mes paroles, et les années de ta vie te seront multipliées. Je t’enseignerai la voie de la sagesse, je te dirigerai dans les chemins de la droiture. Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés, et si tu cours, tu ne broncheras pas. Tiens ferme l’instruction, ne la lâche pas ; garde-la, car elle est ta vie.

N’entre pas dans le sentier des méchants, et ne marche pas dans la voie des iniques. Éloigne-t’en, n’y passe point ; détourne-t’en, et passe outre. Car ils ne dormiraient pas s’ils n’avaient fait du mal, et le sommeil leur serait ôté s’ils n’avaient fait trébucher [quelqu’un] ; car ils mangent le pain de méchanceté, et ils boivent le vin des violences. Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi. Le chemin des méchants est comme l’obscurité ; ils ne savent pas contre quoi ils trébucheront.


C’est dans sa famille que l’enfant de parents chrétiens commence à acquérir les rudiments de la sagesse selon Dieu. Contester, mépriser ou abandonner (v. 2) la « bonne doctrine » entendue à la maison, ce sont autant d’attitudes qui ne peuvent pas être bénies, et le point de départ trop fréquent de vies perdues pour le témoignage (comp. v. 10 avec Exo. 20, 12). — « Le père fera connaître aux fils ta vérité » (És. 38, 19). L’enseignement chrétien est à la responsabilité du chef de famille, qui transmet à ses enfants ce que lui-même a souvent reçu de ses propres parents (Ps. 78, 4-6). Salomon, l’écrivain inspiré des Proverbes, se souvient sans doute des dernières paroles de son père David (v. 3 ; 1 Rois 2, 1-3). — Les versets 11-13 nous instruisent quant à la marche, les versets 14-19 quant au chemin. Le sentier des méchants nous est décrit, pour que nous sachions l’éviter, et nous engager fermement sur ce sentier des justes, qui est « comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi ». La sagesse est un domaine dans lequel on progresse peu à peu (comp. Luc 2, 52). Ce qui n’est pas normal, c’est un arrêt dans cette croissance, dû à un mauvais état de conscience. Puisse ce verset 18 résumer la vie de chacun d’entre nous.