Année 3, 29 mai

Ésaïe 40, 18-31

À qui donc comparerez-vous *Dieu, et à quelle ressemblance l’égalerez-vous ? L’ouvrier fond une image, et l’orfèvre étend l’or dessus et lui fond des chaînes d’argent. Celui qui est trop pauvre pour [faire] une offrande choisit un bois qui ne pourrisse pas ; il se cherche un habile ouvrier pour établir une image taillée qui ne branle pas. — Ne savez-vous pas ? Ne l’avez-vous pas entendu ? Cela ne vous a-t-il pas été déclaré dès le commencement ? N’avez-vous pas compris la fondation de la terre ?… Lui, qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ses habitants sont comme des sauterelles, — qui étend les cieux comme une toile légère, et qui les déploie comme une tente pour y habiter ; qui réduit ses chefs à néant, qui fait que les juges de la terre sont comme rien : ils ne seront pas même plantés, ils ne seront pas même semés, leur tige ne sera même pas enracinée dans la terre, qu’il soufflera sur eux, et ils seront desséchés, et le tourbillon les enlèvera comme du chaume. À qui donc me comparerez-vous et serai-je égalé ? dit le Saint.

Levez vos yeux en haut, et voyez ! Qui a créé ces choses, faisant sortir par nombre leur armée ? Il les appelle toutes par nom. Par la grandeur de son pouvoir et de sa force puissante, pas une ne manque. Pourquoi dis-tu, ô Jacob, et parles-tu, ô Israël : Ma voie est cachée à l’Éternel, et ma cause a passé inaperçue de mon Dieu ? Ne sais-tu pas, n’as-tu pas entendu, que le Dieu d’éternité, l’Éternel, créateur des bouts de la terre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas ? On ne sonde pas son intelligence. Il donne de la force à celui qui est las, et il augmente l’énergie à celui qui n’a pas de vigueur. Les jeunes gens seront las et se fatigueront, et les jeunes hommes deviendront chancelants ; mais ceux qui s’attendent à l’Éternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas.


Une grande question va être débattue, dans les chapitres 40 à 48 que nous abordons : celle de l’idolâtrie du peuple. Tout naturellement, ce sujet commence par une mise au point : Qui est le Dieu de la création (v. 12…) ? Avant de parler des faux dieux, le prophète établit l’existence et la grandeur du Dieu incomparable (v. 18, 25 ; comp. Ps. 147, 5). Telle est aussi la meilleure façon d’annoncer l’évangile. Commençons par présenter Jésus. Peu de paroles suffiront ensuite pour démontrer la vanité des idoles du monde. Lorsqu’un petit enfant s’est emparé d’un objet dangereux, faut-il le lui arracher ? Non, mais plutôt lui présenter un jouet plus attrayant, qui le lui fera lâcher sans difficulté. — Non seulement Dieu possède la puissance en Lui-même, mais Il est la source de toute vraie puissance. Pour vous aussi, jeunes gens qui peut-être croyez encore posséder des forces et des capacités personnelles ! Retenez ces versets 29-31 ; ils ont fait leur preuve, en ranimant d’innombrables croyants découragés. Serrez-les, vous aussi, dans votre cœur, comme un coureur ou un voyageur prudent tient en réserve une provision spéciale, pour le moment où la fatigue se fera sentir.