Année 3, 31 mai

Ésaïe 42, 1-18

Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu [en qui] mon âme trouve son plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui ; il fera valoir le jugement à l’égard des nations. Il ne criera pas, et il n’élèvera pas sa voix, et il ne la fera pas entendre dans la rue. Il ne brisera pas le roseau froissé, et n’éteindra pas le lin qui brûle à peine. Il fera valoir le jugement en faveur de la vérité. Il ne se lassera pas, et il ne se hâtera pas, jusqu’à ce qu’il ait établi le juste jugement sur la terre ; et les îles s’attendront à sa loi.

Ainsi dit *Dieu, l’Éternel, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits, qui donne la respiration au peuple [qui est] sur elle, et un esprit à ceux qui y marchent : Moi, l’Éternel, je t’ai appelé en justice ; et je tiendrai ta main ; et je te garderai ; et je te donnerai pour [être] une alliance du peuple, pour [être] une lumière des nations, pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier, [et] du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres. Je suis l’Éternel : c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange à des images taillées. Voici, les premières choses sont arrivées, et je déclare les choses nouvelles : avant qu’elles germent, je vous les ferai entendre.

Chantez à l’Éternel un cantique nouveau, sa louange du bout de la terre, vous qui descendez sur la mer, et ce qui la remplit, les îles et ceux qui les habitent ! Que le désert et ses villes élèvent [la voix], les villages qu’habite Kédar ! Que les habitants du rocher exultent ! Que du haut des montagnes on jette des cris ! Qu’on donne gloire à l’Éternel, et qu’on déclare sa louange dans les îles ! L’Éternel sortira comme un homme vaillant, il éveillera la jalousie comme un homme de guerre ; il criera, oui, il jettera des cris ; contre ses ennemis il se montrera vaillant. Dès longtemps je suis resté tranquille, je me suis tu, je me suis contenu. Je crierai comme une femme qui enfante, je soufflerai et je serai haletant à la fois. Je dévasterai les montagnes et les collines, et je dessécherai toute leur verdure ; je changerai les rivières en îles, et je mettrai à sec les étangs ; et je ferai marcher les aveugles par un chemin qu’ils n’ont pas connu, par des sentiers qu’ils n’ont pas connus je les conduirai. Je changerai les ténèbres en lumière devant eux, et les chemins tortueux en ce qui est droit. Je leur ferai ces choses, et je ne les abandonnerai pas. Ils se retireront en arrière, ils seront couverts de honte, ceux qui mettent leur confiance en une image taillée, qui disent à une image de fonte : Vous êtes nos dieux. Écoutez, sourds, et vous, aveugles, regardez pour voir.


La révélation progressive que Dieu fait de Lui-même, va maintenant se compléter merveilleusement. Le chapitre 42 débute par la présentation d’une personne : « Voici mon Serviteur… ». Il est tellement question du Seigneur Jésus, dans Ésaïe, que ce livre a été appelé quelquefois « l’évangile de l’Ancien Testament ». Déjà, nous avons rencontré des versets annonçant Sa naissance, puis Sa manifestation en Galilée (chap. 7, 14 ; 9, 1, 2, 6). Nous sommes à présent transportés aux bords du Jourdain. La puissante voix de Jean le baptiseur a retenti dans le désert (chap. 40, 3). Alors paraît le parfait serviteur. Et aussitôt, selon la promesse que nous avons ici, Dieu met Son « Esprit sur lui ». Sous l’apparence d’une colombe, le Saint Esprit vient demeurer sur le Bien-aimé, en qui le Père « trouve son plaisir » (v. 1 ; Matt. 3, 17). Oint de l’Esprit Saint et de puissance [Act. 10, 38], Il commence alors Son infatigable ministère de grâce et de vérité (v. 1-4, cités en Matt. 12, 18-21). — « Je ne donnerai pas ma gloire à un autre », affirme l’Éternel. Ce verset 8 permet d’expliquer bien des châtiments et des humiliations, non seulement pour Israël (v. 12…), mais aussi pour les chrétiens aujourd’hui (voir aussi chap. 48, 11).