Année 3, 1 juin

Ésaïe 42, 19-25 ; 43, 1-7

Qui est aveugle, si ce n’est mon serviteur, et sourd, comme mon messager que j’ai envoyé ? Qui est aveugle comme celui en qui je me confie, et aveugle comme le serviteur de l’Éternel, pour voir bien des choses et ne pas y faire attention ? Les oreilles ouvertes, il n’entend pas. L’Éternel a pris plaisir [en lui] à cause de sa justice : il a rendu la loi grande et honorable. Mais c’est ici un peuple pillé et dépouillé ; ils sont tous liés dans des fosses, et ils sont cachés dans des prisons ; ils sont devenus un butin, et il n’y a personne qui délivre, — une proie, et il n’y a personne qui dise : Restitue ! Qui parmi vous prêtera l’oreille à cela ? Qui fera attention, et écoutera ce qui est à venir ? Qui a livré Jacob pour être une proie, et Israël à ceux qui le pillent ? N’est-ce pas l’Éternel, celui contre qui nous avons péché ? Et ils n’ont pas voulu marcher dans ses voies, et ils n’ont pas écouté sa loi ; et il a versé sur lui l’ardeur de sa colère et la force de la guerre : et elle l’a embrasé de tous côtés, et il ne l’a pas su ; et elle l’a brûlé, et il ne l’a pas pris à cœur.

Mais maintenant, ainsi dit l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob, et qui t’a formé, ô Israël : Ne crains point, car je t’ai racheté ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et par les rivières, elles ne te submergeront pas ; quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas. Car moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur. J’ai donné l’Égypte pour ta rançon, Cush et Seba pour toi. Depuis que tu es devenu précieux à mes yeux, tu as été glorieux, et moi, je t’ai aimé ; et je donnerai des hommes pour toi et des peuples pour ta vie. Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai venir du levant ta semence, et je te rassemblerai du couchant ; je dirai au nord : Donne, et au midi : Ne retiens pas ; amène mes fils de loin, et mes filles du bout de la terre, chacun qui est appelé de mon nom, et que j’ai créé pour ma gloire, que j’ai formé, oui, que j’ai fait.


Il est important de comprendre à qui s’adresse l’Esprit de Dieu, dans chaque partie des saintes Écritures. Beaucoup de personnes se sont égarées, en particulier dans l’interprétation des prophètes, en appliquant à l’Église ce qui se rapporte au peuple juif. Dans tous nos chapitres, il ne sera question que d’Israël ou de son Messie. Mais inversement, ne négligeons pas ces passages, sous prétexte qu’ils ne concernent pas directement les chrétiens. Que de touchantes paroles ils contiennent, paroles que l’enfant de Dieu reconnaît et s’approprie, parce qu’il les a maintes fois entendues dans le secret de son cœur : « Ne crains point, car je t’ai racheté ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moiJe serai avec toi… quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas… » (chap. 43, 1, 2). Telle fut l’expérience des trois amis de Daniel (Dan. 3). Et si nous avons à passer, nous aussi, par le feu de l’épreuve, nous n’y serons jamais seuls ; le Seigneur nous a expressément promis Sa compagnie ; la « fournaise » est un lieu privilégié de rendez-vous de Christ avec les siens (2 Tim. 4, 17). — « Ne crains point ». C’est la petite phrase familière (chap. 41, 10, 13, 14 ; 44, 2…), par laquelle Celui qui discerne nos troubles, nos inquiétudes, vient tendrement nous rassurer.