Année 3, 23 juin

Ésaïe 60, 1-14

Lève-toi, resplendis, car ta lumière est venue, et la gloire de l’Éternel s’est levée sur toi. Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et l’obscurité profonde, les peuples ; mais sur toi se lèvera l’Éternel, et sa gloire sera vue sur toi. Et les nations marcheront à ta lumière, et les rois, à la splendeur de ton lever. Lève autour de toi tes yeux, et regarde : ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi ; tes fils viennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Alors tu verras, et tu seras rayonnante, et ton cœur frissonnera et s’élargira ; car l’abondance de la mer se tournera vers toi, les richesses des nations viendront vers toi. Une multitude de chameaux te couvrira, les dromadaires de Madian et d’Épha ; tous ils viendront de Sheba ; ils porteront de l’or et de l’encens, et annonceront avec joie les louanges de l’Éternel ; tous les troupeaux de Kédar se rassembleront vers toi, les béliers de Nebaïoth te serviront ; une offrande agréée, ils monteront sur mon autel ; et j’ornerai la maison de ma magnificence.

Qui sont ceux-ci, qui volent comme une nuée, et comme les colombes vers leurs colombiers ? Car les îles s’attendront à moi, et les navires de Tarsis [viennent] les premiers, pour apporter tes fils de loin, leur argent et leur or avec eux, au nom de l’Éternel, ton Dieu, et au Saint d’Israël, car il t’a glorifiée. Et les fils de l’étranger bâtiront tes murs, et leurs rois te serviront. Car dans ma colère je t’ai frappée, mais dans ma faveur j’ai eu compassion de toi. Et tes portes seront continuellement ouvertes (elles ne seront fermées ni de jour ni de nuit), pour que te soient apportées les richesses des nations, et pour que leurs rois te soient amenés. Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, et ces nations seront entièrement désolées. La gloire du Liban viendra vers toi, le cyprès, le pin, et le buis ensemble, pour orner le lieu de mon sanctuaire ; et je rendrai glorieuse la place de mes pieds. Et les fils de tes oppresseurs viendront se courber devant toi, et tous ceux qui t’ont méprisée se prosterneront à la plante de tes pieds, et t’appelleront la ville de l’Éternel, la Sion du Saint d’Israël.


Détail remarquable, dans la citation du verset 1 en Éphésiens 5, 14, l’expression : « la gloire de l’Éternel s’est levée sur toi » devient : « le Christ luira sur toi ». La gloire de Dieu s’identifie donc avec la personne de son Fils (voir aussi 2 Cor. 4, 6). Et elle est unie au lieu où Il demeure : « Je rendrai glorieuse la place de mes pieds » (v. 13). « La Sion du Saint d’Israël » (v. 14) a son pendant dans la Jérusalem céleste, au chapitre 21 de l’Apocalypse, ainsi qu’il apparaît lorsque l’on met en parallèle les versets 19, 3 et 11 de notre chapitre, avec Apocalypse 21, 23-26. — De nouveau, comme au chapitre 49, le grand rassemblement d’Israël est évoqué, dans une description émouvante et splendide. Cette vision, cette promesse, soutiendra les croyants du résidu, au milieu de leurs tribulations ! Quant à nous, chrétiens, parfois découragés, levons nos yeux, et considérons par la foi le peuple de Dieu, comme Abraham jadis fut invité à le faire (Gen. 15, 5). Nous ne sommes pas seuls ; une foule innombrable de pèlerins chemine avec nous vers la cité céleste. La fatigue, la souffrance, ont souvent ralenti leurs pas ; mais regardez-les : leur visage rayonne. Leur cœur frissonne et s’élargit pour d’éternelles affections (v. 5).