Année 3, 29 juin

Ésaïe 65, 13-25

C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim ; voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif ; voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez honteux ; voici, mes serviteurs chanteront de joie à cause du bonheur de [leur] cœur, et vous, vous crierez à cause de la douleur de [votre] cœur, et vous hurlerez à cause du brisement de [votre] esprit. Et vous laisserez votre nom comme imprécation à mes élus ; car le Seigneur, l’Éternel, te mettra à mort, et appellera ses serviteurs d’un autre nom, de sorte que celui qui se bénira dans le pays, se bénira par le Dieu de vérité, et celui qui jurera dans le pays, jurera par le Dieu de vérité ; car les détresses précédentes seront oubliées, et elles seront cachées de devant mes yeux.

Car voici, je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et on ne se souviendra plus de ceux qui ont précédé, et ils ne monteront pas au cœur.

Mais réjouissez-vous et égayez-vous à toujours de ce que je crée ; car voici, je crée Jérusalem [pour être] une jubilation, et son peuple, une joie ; et je m’égayerai sur Jérusalem, et je me réjouirai en mon peuple. Et on n’y entendra plus la voix des pleurs et la voix des cris. Il n’y aura plus, dès lors, ni petit enfant de peu de jours, ni vieillard qui n’ait pas accompli ses jours. Car le jeune homme mourra âgé de cent ans, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Et ils bâtiront des maisons et les habiteront, et ils planteront des vignes et en mangeront le fruit ; ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite ; ils ne planteront pas pour qu’un autre mange ; car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre, et mes élus useront [eux-mêmes] l’ouvrage de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, ni n’engendreront pour la frayeur ; car ils sont la semence des bénis de l’Éternel, et leur postérité avec eux. Et il arrivera que, avant qu’ils crient, je répondrai, [et] pendant qu’ils parlent, j’exaucerai. Le loup et l’agneau paîtront ensemble, et le lion mangera de la paille comme le bœuf ; et la poussière sera la nourriture du serpent. On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas sur toute ma montagne sainte, dit l’Éternel.


Les Israélites fidèles auront été longtemps confondus avec l’ensemble du peuple qui aura suivi l’Antichrist. Mais, le moment venu, Dieu saura distinguer et récompenser Ses serviteurs. Alors ils oublieront leurs souffrances, et « chanteront de joie à cause du bonheur de leur cœur » (v. 14). — Et nous, enfants de Dieu, que présentement le monde ne connaît pas comme il ne L’a pas connu, nous serons aussi manifestés, par le Seigneur et avec Lui, à Sa glorieuse venue (1 Jean 3, 1, 2). Notre joie serait-elle moindre ? — Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Il ne s’agit pas encore du remplacement de l’univers actuel par de nouveaux éléments, selon 2 Pierre 3, 13 et Apocalypse 21, 1. Mais, durant le règne de mille ans, aussi bien le ciel, débarrassé de la présence de Satan, que la terre, soumise au Seigneur, seront dans un état nouveau. La création connaîtra la délivrance (Rom. 8, 22). La vie humaine sera prolongée ; l’âge de cent ans deviendra celui de la pleine jeunesse, et la mort ne sera plus qu’un châtiment exceptionnel (Prov. 2, 22 ; Ps. 37, 9). Même chez les animaux, les instincts cruels auront disparu (v. 25).