Année 3, 13 juillet

Matthieu 7, 15-29

Or soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre mauvais produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu. Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits.

Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité.

Quiconque donc entend ces miennes paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc ; et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont donné contre cette maison ; et elle n’est pas tombée, car elle avait été fondée sur le roc. Et quiconque entend ces miennes paroles, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ; et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée, et sa chute a été grande.

Et il arriva que, quand Jésus eut achevé ces discours, les foules s’étonnaient de sa doctrine ; car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.


Puisque c’est à leurs bons fruits que se reconnaissent les bons arbres, ne voilà-t-il pas, au verset 22, d’excellentes personnes ? Elles se présentent, apparemment les mains pleines d’œuvres méritoires : prophéties, miracles, démons chassés… avec à tout propos le nom du Seigneur sur les lèvres. « Je ne vous connais pas », leur répondra solennellement le Seigneur Jésus. Vos fruits ne sont pas ceux de l’obéissance à Dieu. — Tous ces enseignements ne sont pas difficiles à saisir. Ce qui nous manque d’ailleurs, ce n’est pas de les comprendre, mais bien de les réaliser. C’est pourquoi, en achevant ses discours, le Seigneur illustre par une courte parabole la différence entre cette mise en pratique, et le fait d’écouter seulement. Voici deux maisons extérieurement semblables. Mais descendez à la cave, et regardez ! L’une se fonde sur le roc de la foi en Jésus Christ (1 Cor. 3, 11) ; son constructeur a creusé profondément (Luc 6, 48). L’autre maison, elle, ne repose que sur le sable mouvant et incertain des sentiments humains. Jusqu’à l’épreuve — l’épreuve nécessaire — on a pu les confondre. Ensuite,… eh bien ! cherchez ce qu’est devenue la seconde maison. Prudent et insensé, tels sont respectivement les noms des deux constructeurs. Quel est votre nom ?