Année 3, 23 juillet

Matthieu 12, 22-37

Alors il lui fut amené un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit ; de sorte que l’homme aveugle et muet parlait et voyait. Et toutes les foules étaient hors d’elles et disaient : Celui-ci serait-il le fils de David ? Mais les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébul, chef des démons. Et Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert ; et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. Et si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? Et si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si moi je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous. Ou comment quelqu’un pourra-t-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, si premièrement il n’a lié l’homme fort ? et alors il pillera sa maison. Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse. C’est pourquoi je vous dis : tout péché et [tout] blasphème sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné aux hommes. Et quiconque aura parlé contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.

Ou faites l’arbre bon et son fruit bon, ou faites l’arbre mauvais et son fruit mauvais, car l’arbre est connu par son fruit. Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses ? car de l’abondance du cœur la bouche parle. L’homme bon, du bon trésor, produit de bonnes choses, et l’homme mauvais, du mauvais trésor, produit de mauvaises choses. Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement ; car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.


Les pharisiens haïssent le Seigneur Jésus, parce qu’ils sont jaloux de Son pouvoir, ainsi que de Son autorité sur les foules. Ils contestent l’origine de ce pouvoir, puisqu’ils ne peuvent contester les miracles eux-mêmes. Comme ils l’ont déjà fait (chap. 9, 34 ; 10, 25), ils attribuent au chef des démons la puissance du Saint Esprit que Dieu avait mise sur Son Bien-aimé (v. 18 ; comp. Marc 3, 29, 30). C’était là le blasphème contre l’Esprit Saint, péché qui ne pouvait être pardonné. Non, l’œuvre du Seigneur était au contraire la preuve de Sa victoire sur Satan, l’homme fort. Il l’avait « lié » au désert par le moyen de la Parole (chap. 4, 3-10), et maintenant, lui enlevait ses captifs (voir És. 49, 24, 25). Puis Jésus montre à ces pharisiens qu’ils étaient eux-mêmes sous l’empire de Satan : de mauvais arbres produisant de mauvais fruits. — « De l’abondance du cœur la bouche parle » (v. 34). Si c’est de Christ que notre cœur est rempli, il nous sera impossible de ne pas parler de Lui. « Mon cœur bouillonne… s’écrient les fils de Coré au psaume 45 — Je dis ce que j’ai composé au sujet du roi ». Inversement, les mauvaises pensées enfouies au plus profond de nous-mêmes, monteront tôt ou tard à nos lèvres. Et de toute parole, même simplement oiseuse, chacun aura un jour à rendre compte.