Année 3, 11 octobre

Jérémie 31, 27-40

Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda de semence d’hommes et de semence de bêtes. Et il arrivera que, comme j’ai veillé sur eux pour arracher, et pour démolir, et pour renverser, et pour détruire, et pour faire du mal, ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, dit l’Éternel. En ces jours-là on ne dira plus : Les pères ont mangé du raisin vert et les dents des fils en sont agacées. Car chacun mourra dans son iniquité : tout homme qui mangera du raisin vert, en aura ses dents agacées.

Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l’Éternel. Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l’Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Ainsi dit l’Éternel, qui donne le soleil pour la lumière du jour, les ordonnances de la lune et des étoiles pour la lumière de la nuit ; qui soulève la mer, et ses flots mugissent ; l’Éternel des armées est son nom : Si jamais ces ordonnances s’en vont de devant moi, dit l’Éternel, la semence d’Israël cessera aussi d’être une nation devant moi pour toujours ! Ainsi dit l’Éternel : Si on mesure les cieux en haut, et qu’on sonde les fondements de la terre en bas, alors aussi moi, je rejetterai toute la race d’Israël, à cause de tout ce qu’ils ont fait, dit l’Éternel. Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où la ville sera bâtie à l’Éternel depuis la tour de Hananeël jusqu’à la porte du coin ; et le cordeau à mesurer sortira encore vis-à-vis d’elle jusqu’à la colline de Gareb et fera le tour jusqu’à Goath ; et toute la vallée des cadavres et des cendres, et tous les champs jusqu’au torrent du Cédron, jusqu’au coin de la porte des chevaux vers le levant, seront saints, [consacrés] à l’Éternel : elle ne sera plus arrachée ni renversée, à jamais.


Jérémie n’annonce pas seulement des événements fâcheux. Il a aussi de bonnes nouvelles pour le peuple. « Voici des jours viennent », dit-il, où l’Éternel rétablira la maison d’Israël et celle de Juda, en vertu d’une nouvelle alliance. L’ancienne avait été rompue par le peuple. Celui-ci s’était montré incapable de faire face à ses obligations, résumées dans la loi. Alors cette loi, Dieu ne la donnera plus aux siens sur des tables de pierre. Il la mettra au-dedans d’eux (ils seront ainsi à l’image du serviteur obéissant — Ps. 40, 8). Il va l’écrire directement sur leur cœur régénéré (v. 33 ; 2 Cor. 3, 3). Autrement dit, c’est par amour, et non par crainte, qu’ils accompliront la volonté de l’Éternel. N’est-ce pas, à plus forte raison, le grand motif qui doit porter les enfants de Dieu à obéir à leur Père céleste ? Oui, laissons-Le graver, sur chacun de nos cœurs, les enseignements de Sa Parole. — « Ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand… ». Le Seigneur désire qu’il en soit ainsi dans chacune de nos familles. — Les versets 31-34 sont cités en Hébreux 8, 10-12, ils se terminent par la promesse qui nous concerne aussi : « Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché » (comp. Act. 10, 43). Car « le sang de la nouvelle alliance » est aussi versé pour nous (Matt. 26, 28).