Année 3, 21 octobre

Jérémie 38, 1-13

Et Shephatia, fils de Matthan, et Guedalia, fils de Pashkhur, et Jucal, fils de Shélémia, et Pashkhur, fils de Malkija, entendirent les paroles que Jérémie disait à tout le peuple, disant : Ainsi dit l’Éternel : Celui qui demeurera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine, ou par la peste ; et celui qui sortira vers les Chaldéens vivra, et aura sa vie pour butin et vivra. Ainsi dit l’Éternel : Cette ville sera livrée certainement en la main de l’armée du roi de Babylone, et il la prendra. Et les princes dirent au roi : Qu’on fasse donc mourir cet homme ! car pourquoi rend-il lâches les mains des hommes de guerre qui sont de reste dans cette ville, et les mains de tout le peuple, en leur parlant selon ces paroles ? car cet homme ne cherche point la prospérité de ce peuple, mais le mal. Et le roi Sédécias dit : Voici, il est entre vos mains ; car le roi ne peut rien contre vous. Et ils prirent Jérémie et le jetèrent dans la fosse de Malkija, fils d’Hammélec, laquelle était dans la cour de la prison ; et ils descendirent Jérémie avec des cordes ; et il n’y avait point d’eau dans la fosse, mais de la boue, et Jérémie enfonça dans la boue.

Et Ébed-Mélec, l’Éthiopien, un eunuque, qui était dans la maison du roi, apprit qu’ils avaient mis Jérémie dans la fosse ; et le roi était assis dans la porte de Benjamin. Et Ébed-Mélec sortit de la maison du roi, et parla au roi, disant : Ô roi, mon seigneur ! ces hommes ont mal fait dans tout ce qu’ils ont fait à Jérémie le prophète, qu’ils ont jeté dans la fosse ; il mourra là où il est, à cause de la famine, car il n’y a plus de pain dans la ville. Et le roi commanda à Ébed-Mélec, l’Éthiopien, disant : Prends d’ici trente hommes sous tes ordres, et fais monter Jérémie le prophète hors de la fosse, avant qu’il meure. Et Ébed-Mélec prit les hommes sous ses ordres, et alla dans la maison du roi, au-dessous du trésor. Et il prit de là de vieux lambeaux d’étoffes et de vieux haillons, et les descendit avec des cordes à Jérémie dans la fosse ; et Ébed-Mélec, l’Éthiopien, dit à Jérémie : Mets ces vieux lambeaux et ces haillons sous les aisselles de tes bras, sous les cordes. Et Jérémie fit ainsi. Et ils tirèrent Jérémie dehors avec les cordes, et le firent monter hors de la fosse. Et Jérémie habita dans la cour de la prison.


Les princes sont exaspérés contre Jérémie, qu’ils accusent de tenir des propos défaitistes. Ils obtiennent du roi l’autorisation dont ils ont besoin, pour le jeter dans la fosse et l’y laisser mourir. Grande est la détresse de l’homme de Dieu, dans ce puits immonde et bourbeux. Mais il invoque l’Éternel, et reçoit cette précieuse réponse : « Ne crains pas » (lire Lam. 3, 52-57). La délivrance est prête. Dieu en a préparé l’instrument : quelqu’un qui ne faisait même pas partie du peuple, un serviteur noir du palais, nommé Ébed-Mélec (il nous fait penser au jeune homme dont Dieu se sert pour la délivrance de Paul : Act. 23, 16). Sédécias est influençable pour le bien comme pour le mal ; il se laisse fléchir. Et nous assistons à l’opération laborieuse de la sortie du sombre puits, qui souligne le dévouement d’Ébed-Mélec. — Faussement accusé, battu, jeté dans cette fosse affreuse, Jérémie est tout spécialement ici une figure du Seigneur Jésus. La fin du verset 6 nous fait penser au verset 2 du psaume 69 : « Je suis enfoncé dans une boue profonde, et il n’y a pas où prendre pied… ». C’est une image des souffrances et de la mort de Christ. Et le verset 13 peut être rapproché du début du psaume 40 relatif à Sa résurrection : « Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux… ».