Année 3, 22 novembre

Marc 1, 14-28

Mais après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l’évangile du royaume de Dieu, et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu s’est approché : repentez-vous et croyez à l’évangile.

Et comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André le frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. Et Jésus leur dit : Venez après moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. Et aussitôt, ayant quitté leurs filets, ils le suivirent. Et passant de là un peu plus avant, il vit Jacques le [fils] de Zébédée et Jean son frère ; et eux [étaient] dans la nacelle, raccommodant les filets. Et aussitôt il les appela ; et laissant leur père Zébédée dans la nacelle avec les gens à gages, ils s’en allèrent après lui.

Et ils entrent dans Capernaüm ; et étant entré aussitôt le jour du sabbat dans la synagogue, il enseignait. Et ils s’étonnaient de sa doctrine ; car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Et il y avait dans leur synagogue un homme possédé d’un esprit immonde ; et il s’écria, disant : Ha ! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus Nazarénien ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, qui tu es : le Saint de Dieu. Et Jésus le tança, disant : Tais-toi, et sors de lui. Et l’esprit immonde, l’ayant déchiré et ayant crié à haute voix, sortit de lui. Et ils furent tous saisis d’étonnement, de sorte qu’ils s’enquéraient entre eux, disant : Qu’est ceci ? Quelle doctrine nouvelle est celle-ci ? Car il commande avec autorité, même aux esprits immondes, et ils lui obéissent. Et sa renommée se répandit aussitôt tout à l’entour dans la Galilée.


Jésus ayant paru, le ministère de Jean le baptiseur se trouve par là même terminé. — Le royaume de Dieu s’est approché ; le Roi en personne se trouve au milieu de Son peuple. Et Il fait une proclamation qui se résume à deux commandements toujours actuels : « Repentez-vous et croyez à l’évangile ». Le Seigneur lit, dans le cœur de chacun, la réponse donnée à cette pressante invitation. Puis à ceux qui l’ont écoutée et reçue, Il adresse un autre appel individuel, un appel à servir à Sa suite : « Venez après moi », dit-Il aux quatre disciples, dont Il connaît les dispositions intérieures. « Et aussitôt ils le suivent ». Pour qu’ils puissent le faire, soulignons-le bien, cet appel était indispensable. Ce n’est pas l’homme qui, de lui-même, peut dire à Dieu : Je me donne à toi ; je te prends à mon service. — À Capernaüm, Jésus guérit un homme possédé d’un esprit immonde, qui se trouve dans la synagogue même, preuve caractéristique du terrible état de ruine dans lequel Israël était tombé. Dès le début du ministère du Seigneur, Sa puissance est aux prises avec celle de Satan — à laquelle on croit si peu — et qui agit sur les corps aussi bien que sur les âmes.