Année 3, 21 novembre

Marc 1, 1-13

Commencement de l’évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu : comme il est écrit dans Ésaïe le prophète : « Voici, moi j’envoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin ». « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du *Seigneur, faites droits ses sentiers ».

Jean vint, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de la repentance en rémission de péchés. Et tout le pays de Judée et tous ceux de Jérusalem sortaient vers lui ; et ils étaient baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain, confessant leurs péchés. Or Jean était vêtu de poil de chameau et d’une ceinture de cuir autour des reins, et il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Et il prêchait, disant : Il vient après moi, celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie des sandales. Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui, vous baptisera de l’Esprit Saint.

Et il arriva, en ces jours-là, que Jésus vint de Nazareth de Galilée, et fut baptisé par Jean au Jourdain. Et [s’éloignant] aussitôt de l’eau, il monta, et vit les cieux se fendre, et l’Esprit comme une colombe descendre sur lui. Et il y eut une voix qui venait des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir.

Et aussitôt l’Esprit le pousse dans le désert. Et il fut dans le désert quarante jours, tenté par Satan ; et il était avec les bêtes sauvages ; et les anges le servaient.


L’évangile selon Marc est celui du parfait serviteur. Aussi n’y trouvons-nous pas le récit de la naissance du Seigneur Jésus, ni non plus Sa généalogie. Car, pour apprécier un serviteur, seules comptent ses qualités d’obéissance, de fidélité, de promptitude… Mais Il est désigné, dès les premiers mots, comme le Fils de Dieu, pour que le lecteur ne se méprenne pas sur la personne dont l’humble service va lui être raconté : il s’agit d’un esclave volontaire. Étant en forme de Dieu, Jésus a Lui-même pris la forme d’esclave (Phil. 2, 6, 7). — Précédé par le témoignage de Jean, le Seigneur commence donc immédiatement Son ministère, et ce premier chapitre est caractérisé par l’emploi du mot aussitôt (onze fois). — Jésus se soumet au baptême. Bien que « saint, innocent, sans souillure » (Héb. 7, 26), Il prend place au milieu des pécheurs repentants. Mais pour qu’Il ne soit pas confondu avec eux, Dieu fait du ciel une solennelle déclaration, au sujet de Son « saint serviteur Jésus » (Act. 4, 27, 30), déclaration qui devance Son ministère. Ce n’est pas : en toi je trouverai ; mais « j’ai trouvé mon plaisir ». — Puis Jésus est poussé par l’Esprit au désert, pour y lier l’Ennemi qui nous tenait asservis (voir chap. 3, 27). Partout où le péché nous avait amenés, l’amour et l’obéissance ont conduit Jésus, pour notre délivrance.