Année 4, 16 avril

Ézéchiel 43, 13-27

Et ce sont ici les mesures de l’autel, en coudées ; la coudée est une coudée et une paume : l’embasement avait une coudée [en hauteur], et une coudée en largeur ; et le rebord de son avance, tout autour, un empan ; et c’était la base de l’autel. Et depuis l’embasement sur le sol jusqu’à la banquette inférieure il y avait deux coudées, et une coudée en largeur ; et depuis la petite banquette jusqu’à la grande banquette, quatre coudées, et une coudée en largeur. Et la montagne de *Dieu avait quatre coudées, et, depuis le lion de *Dieu en haut, les quatre cornes. Et le lion de *Dieu avait douze [coudées] de longueur, sur douze de largeur, en carré, sur ses quatre côtés ; et la banquette, quatorze [coudées] de longueur, sur quatorze de largeur, sur ses quatre côtés ; et le rebord qui l’entourait, une demi-coudée, et son embasement une coudée à l’entour ; et ses degrés regardaient vers l’orient.

Et il me dit : Fils d’homme, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Ce sont ici les ordonnances de l’autel, au jour où il sera fait, pour y offrir des holocaustes et pour faire aspersion du sang sur lui. Et aux sacrificateurs Lévites, qui sont de la semence de Tsadok, qui s’approchent de moi, pour faire mon service, dit le Seigneur, l’Éternel, tu donneras un jeune taureau comme sacrifice pour le péché. Et tu prendras de son sang, et tu le mettras sur les quatre cornes de [l’autel], et sur les quatre coins de la banquette, et sur le rebord, tout à l’entour ; et tu le purifieras, et tu feras propitiation pour lui. Et tu prendras le taureau du sacrifice pour le péché, et on le brûlera dans le lieu de la maison, désigné [pour cela], en dehors du sanctuaire. Et le second jour, tu présenteras un bouc sans défaut, comme sacrifice pour le péché ; et on purifiera l’autel comme on l’avait purifié par le taureau. Quand tu auras achevé de purifier [l’autel], tu présenteras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du menu bétail, sans défaut ; et tu les présenteras devant l’Éternel, et les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l’Éternel. Pendant sept jours, tu offriras un bouc en sacrifice pour le péché, chaque jour ; et on offrira un jeune taureau et un bélier du menu bétail, sans défaut. Pendant sept jours, on fera propitiation pour l’autel, et on le purifiera, et on le consacrera. Et quand les jours seront achevés, il arrivera que, dès le huitième jour et ensuite, les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices de prospérités ; et je vous aurai pour agréables, dit le Seigneur, l’Éternel.


Le chapitre 41 mentionnait l’autel de bois placé à l’intérieur de la maison. Il s’agit maintenant de l’autel des sacrifices au milieu du parvis intérieur : sa description, ses mesures, enfin les instructions concernant son service. — Beaucoup se sont étonnés de retrouver des sacrifices dans le temple futur, croyant y voir une contradiction avec la pleine suffisance de l’œuvre de Christ. En effet, l’épître aux Hébreux affirme qu’il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés. C’est pourquoi Jésus s’est présenté, offrant « une fois pour toutes… un seul sacrifice pour les péchés » (Héb. 10, 1…). Mais il ne s’agit pas ici d’un retour en arrière ; l’œuvre parfaite du Seigneur à la croix sera la base de la bénédiction d’Israël, comme elle assure celle de l’Église (Ps. 22, 23…). On peut donc comprendre qu’au lieu d’être « un acte remémoratif de péchés » comme ceux d’autrefois, les sacrifices brûlés sur cet autel serviront à rappeler celui de Christ à la croix. Souvenir visible, nécessaire au cœur oublieux de l’homme, ils seront en quelque mesure, pour l’Israël de Dieu et le peuple qui naîtra, ce que la cène est aujourd’hui pour les chrétiens (Ps. 22, 31).