Année 4, 15 avril

Ézéchiel 43, 1-12

Et il me conduisit à la porte, la porte qui regardait vers l’orient. Et voici, la gloire du Dieu d’Israël venait du côté de l’orient ; et sa voix était comme une voix de grandes eaux, et la terre était illuminée par sa gloire. Et l’aspect de la vision que je voyais était comme la vision que j’avais vue quand je vins pour détruire la ville ; et les visions étaient comme la vision que je vis près du fleuve Kebar ; et je tombai sur ma face. Et la gloire de l’Éternel entra dans la maison par le chemin de la porte qui regardait vers l’orient. Et l’Esprit m’enleva et m’amena dans le parvis intérieur ; et voici, la gloire de l’Éternel remplissait la maison. Et j’entendis [quelqu’un] qui me parlait depuis la maison, et un homme se tenait à côté de moi.

Et il me dit : Fils d’homme, [c’est ici] le lieu de mon trône et le lieu de la plante de mes pieds, où je demeurerai au milieu des fils d’Israël à toujours. Et la maison d’Israël ne rendra plus impur mon saint nom, ni eux, ni leurs rois, par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois [sur] leurs hauts lieux, alors qu’ils mettaient leur seuil contre mon seuil, et leurs poteaux à côté de mes poteaux, et [qu’il y avait seulement] un mur entre moi et eux : et ils ont rendu mon saint nom impur par leurs abominations qu’ils ont commises, et je les ai consumés dans ma colère. Maintenant, qu’ils éloignent de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et je demeurerai au milieu d’eux à toujours. Toi, fils d’homme, montre à la maison d’Israël la maison, afin qu’ils soient confus à cause de leurs iniquités ; et qu’ils en mesurent la disposition. Et, s’ils sont confus de tout ce qu’ils ont fait, fais-leur connaître la forme de la maison, et son arrangement, et ses issues, et ses entrées, et toutes ses formes, et toutes ses ordonnances, et toutes ses formes, et toutes ses lois ; et écris-les devant leurs yeux, afin qu’ils observent toute sa forme, et toutes ses ordonnances, et qu’ils les fassent.

C’est ici la loi de la maison : sur la cime de la montagne, toutes ses limites tout à l’entour sont un lieu très saint. Voici, telle est la loi de la maison.


Le sanctuaire futur a été visité et mesuré en tous sens. Achevé, séparé de ce qui est profane, il y manque toutefois ce qui est sa raison d’être : la présence de l’Éternel. Alors, comme au jour de la dédicace du temple de Salomon, le merveilleux événement se produit : la gloire de Dieu, qu’au chapitre 11 le prophète avait vue s’en aller, revient habiter la maison. La voici qui paraît, venant de l’Orient, après combien de siècles d’absence ! Et ce retour est accompagné d’une promesse sans prix : « Je demeurerai au milieu des fils d’Israël à toujours » (v. 7, 9). — Ce n’est pas seulement pour lui-même que le prophète, sentinelle vigilante, a reçu cette vision. Dieu l’invite à « montrer » la maison et sa disposition générale aux fils de son peuple (v. 10). Chose bien remarquable, l’effet produit sur eux ne sera ni l’émerveillement, ni la joie, mais d’abord la confusion ! Et seulement après que cette humiliation aura été produite, Ézéchiel pourra leur faire connaître tous les détails du temple nouveau (v. 11). Retenons ce principe de la plus haute importance, et vrai pour tous les temps : le Seigneur ne peut nous faire connaître Ses pensées, que lorsque nos cœurs sont jugés.