Année 4, 24 avril

Luc 1, 1-17

Puisque plusieurs ont entrepris de rédiger un récit des choses qui sont reçues parmi nous avec une pleine certitude, comme nous les ont transmises ceux qui, dès le commencement, ont été les témoins oculaires et les ministres de la parole, il m’a semblé bon à moi aussi, qui ai suivi exactement toutes choses depuis le commencement, très excellent Théophile, de te [les] écrire par ordre, afin que tu connaisses la certitude des choses dont tu as été instruit.

Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y avait un certain sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; et sa femme était des filles d’Aaron, et son nom était Élisabeth. Et ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du *Seigneur, sans reproche. Et ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Élisabeth était stérile ; et ils étaient tous deux fort avancés en âge. Or il arriva, pendant qu’il exerçait la sacrificature devant Dieu dans l’ordre de sa classe, que, selon la coutume de la sacrificature, le sort lui échut d’offrir le parfum en entrant dans le temple du *Seigneur. Et toute la multitude du peuple priait dehors, à l’heure du parfum. Et un ange du *Seigneur lui apparut, se tenant au côté droit de l’autel du parfum. Et Zacharie, le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit. Et l’ange lui dit : Ne crains pas, Zacharie, parce que tes supplications ont été exaucées, et ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jean. Et il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance ; car il sera grand devant le *Seigneur, et il ne boira ni vin ni cervoise ; et il sera rempli de l’Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère. Et il fera retourner plusieurs des fils d’Israël au *Seigneur leur Dieu. Et il ira devant lui dans l’esprit et la puissance d’Élie, pour faire retourner les cœurs des pères vers les enfants, et les désobéissants à la pensée des justes, pour préparer au *Seigneur un peuple bien disposé.


L’évangile selon Luc est celui qui, pour ainsi dire, approche le Seigneur Jésus le plus près de nous. Car il nous Le fait admirer spécialement dans Son humanité parfaite. Dieu a choisi Luc, le médecin bien-aimé et fidèle compagnon de Paul, jusqu’à la fin (Col. 4, 14 ; 2 Tim. 4, 11), pour nous faire cette révélation. Elle se présente sous la forme d’un exposé, destiné à un certain Théophile (celui qui aime Dieu). — Son sujet conduit l’évangéliste à décrire avec un soin tout particulier comment Jésus a revêtu notre humanité, et a fait Son entrée dans le monde. Certes, Il aurait pu paraître ici-bas à l’âge adulte. Mais Il a voulu vivre entièrement notre histoire, de la naissance jusqu’à la mort, toutefois à la gloire de Dieu. — Le début du récit nous montre Zacharie, un pieux sacrificateur, accomplissant son service dans le temple. Tandis qu’il officie dans ce lieu solennel, il s’aperçoit soudain avec effroi qu’il n’est plus seul. Un ange se tient à côté de l’autel du parfum, porteur d’un divin message : un fils va être donné à Zacharie et Élisabeth. Mis à part pour Dieu dès sa naissance, ce sera un grand prophète, chargé de préparer Israël à la venue de son Messie (comp. v. 17 et Mal. 4, 5, 6).