Année 4, 26 août

Actes 2, 1-21

Et comme le jour de la Pentecôte s’accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu. Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d’un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu ; et elles se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis de l’Esprit Saint, et commencèrent à parler d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’énoncer.

Or il y avait des Juifs séjournant à Jérusalem, hommes pieux, de toute nation d’entre ceux qui sont sous le ciel. Et le bruit de ceci s’étant répandu, la multitude s’assembla, et fut confondue de ce que chacun les entendait parler dans son propre langage. Et ils étaient tous hors d’eux-mêmes, et s’étonnaient, disant : Voici, tous ceux-ci qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ? Et comment les entendons-nous, chacun dans son propre langage, [celui du pays] dans lequel nous sommes nés ? Parthes et Mèdes et Élamites, et nous qui habitons la Mésopotamie, la Judée et la Cappadoce, le Pont et l’Asie, la Phrygie et la Pamphylie, l’Égypte et les quartiers de la Libye qui est près de Cyrène, et nous, Romains qui séjournons [ici], tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, — nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu. Et ils étaient tous hors d’eux-mêmes et en perplexité, disant l’un à l’autre : Que veut dire ceci ? Et d’autres, se moquant , disaient : Ils sont pleins de vin doux.

Mais Pierre, s’étant levé avec les onze, éleva sa voix, et leur parla : Hommes juifs, et vous tous qui habitez Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ; car ceux-ci ne sont pas ivres, comme vous pensez, car c’est la troisième heure du jour ; mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : « Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes verront des visions, et vos vieillards songeront en songes ; et sur mes serviteurs et sur mes servantes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et ils prophétiseront ; et je montrerai des prodiges dans le ciel en haut, et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu, et une vapeur de fumée ; le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne la grande et éclatante journée du *Seigneur. Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé ».


Quelques jours se sont écoulés depuis l’ascension du Seigneur. Sa promesse, qui est aussi celle du Père, va s’accomplir (chap. 1, 4). Sous forme de « langues divisées, comme de feu », le Saint Esprit, personne divine, descend sur la terre, et demeure sur les disciples. Aussitôt, Sa puissance se manifeste en eux : ils deviennent capables de s’exprimer dans des langues qu’ils ne connaissaient pas. Dieu remédie ainsi, en grâce, à la malédiction de Babel (Gen. 11, 1-9). — La fête juive de la Pentecôte amenait chaque année, à Jérusalem, une foule considérable, d’entre les Israélites dispersés au milieu des nations. Cette affluence va être l’occasion de la première grande réunion d’évangélisation. Mais quels sujets d’étonnement pour cette multitude ! Chacun peut entendre, dans sa propre langue, « les choses magnifiques de Dieu ». Et ceux qui leur parlent sont des « Galiléens » sans instruction (comp. chap. 4, 13 ; Jean 7, 15). Il n’est nullement nécessaire de faire partie d’une élite, ni d’avoir fait certaines études, pour être ouvrier du Seigneur. Dépendre de Lui, se soumettre à l’action de Son Esprit, telles sont les seules conditions requises. Puisse chacun de nous les remplir !