Année 4, 1 septembre

Actes 5, 1-16

Mais un homme nommé Ananias, avec Sapphira sa femme, vendit une possession, et, de connivence avec sa femme, mit de côté une partie du prix, et, en apportant une partie, la mit aux pieds des apôtres. Mais Pierre dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, que tu aies menti à l’Esprit Saint et que tu aies mis de côté une partie du prix de la terre ? Si elle fût restée [non vendue], ne te demeurait-elle pas ? Et vendue, n’était-elle pas en ton pouvoir ? Comment t’es-tu proposé cette action dans ton cœur ? Tu n’as pas menti aux hommes, mais à Dieu. Et Ananias, entendant ces paroles, tomba et expira. Et une grande crainte s’empara de tous ceux qui entendirent [ces choses]. Et les jeunes hommes, se levant, le couvrirent, et l’ayant emporté dehors, l’ensevelirent. Et il arriva, environ trois heures après, que sa femme, ne sachant pas ce qui était arrivé, entra ; et Pierre lui répondit : Dis-moi, avez-vous donné le champ pour tant ? Et elle dit : Oui, pour tant. Et Pierre lui [dit] : Comment êtes-vous convenus entre vous de tenter l’Esprit du *Seigneur ? Voici, les pieds de ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront aussi. Et à l’instant elle tomba à ses pieds et expira. Et les jeunes hommes, entrant, la trouvèrent morte ; et ils l’emportèrent dehors et l’ensevelirent auprès de son mari. Et une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui entendaient parler de ces choses.

Et beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient parmi le peuple, par les mains des apôtres ; (et ils étaient tous d’un commun accord au portique de Salomon ; mais, d’entre les autres, nul n’osait se joindre à eux, mais le peuple les louait hautement ; et des croyants d’autant plus nombreux se joignaient au Seigneur, une multitude tant d’hommes que de femmes ;) de sorte qu’on apportait les infirmes dehors dans les rues, et qu’on les mettait sur de petits lits et sur des couchettes, afin que, quand Pierre viendrait, au moins son ombre passât sur quelqu’un d’eux. Et la multitude aussi des villes d’alentour s’assemblait à Jérusalem, apportant les infirmes et ceux qui étaient tourmentés par des esprits immondes ; et ils étaient tous guéris.


Le chapitre 4 commençait par un « mais », qui annonçait l’action de l’ennemi, depuis le dehors, contre la vérité. Le chapitre 5 débute par un autre « mais », qui introduit son œuvre au-dedans, pour corrompre l’Assemblée. Hélas ! Satan n’a cessé, depuis lors, d’être actif de cette double manière. L’esprit d’imitation, et le désir de se donner une apparence de piété, ont entraîné au mensonge Ananias et Sapphira. Pierre les reprend avec une sainte indignation, et ils sont aussitôt frappés par la main de Dieu. Leur sort éternel n’est pas ici en question. Il s’agit d’une manifestation du gouvernement de Dieu. Sous prétexte que nous sommes les objets de Sa grâce, ne pensons pas que Dieu ait le péché moins en horreur. Il est saint, et tels doivent être Ses enfants (1 Pier. 1, 15-17). — Une grande crainte s’empare des assistants. C’est un sentiment que nous devons aussi cultiver, vis-à-vis de Celui qui lit nos pensées les plus secrètes. — Les versets 12-16 nous parlent des miracles d’amour accomplis « par les mains des apôtres », et nous montrent aussi qu’il ne suffit pas d’admirer les croyants ; il faut faire soi-même le pas et se joindre au Seigneur (v. 13, 14). En Apocalypse 21, 8, les timides sont les premiers nommés parmi ceux qui sont éternellement perdus.