Année 5, 11 février

Psaume 126

Cantique des degrés.

Quand l’Éternel rétablit les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui songent.

Alors notre bouche fut remplie de rire, et notre langue de chants de joie ; alors on dit parmi les nations : L’Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci !

L’Éternel a fait de grandes choses pour nous ; nous en avons été réjouis.

* Ô Éternel ! rétablis nos captifs, comme les ruisseaux dans le midi !

Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chant de joie.

Il va en pleurant, portant la semence qu’il répand ; il revient avec chant de joie, portant ses gerbes.

Psaume 127

Cantique des degrés. De Salomon.

Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent y travaillent en vain ; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain ;

C’est en vain que vous vous levez matin, que vous vous couchez tard, que vous mangez le pain de douleurs. Ainsi, il donne le sommeil à son bien-aimé.

* Voici, les fils sont un héritage de l’Éternel, [et] le fruit du ventre est une récompense.

Comme des flèches dans la main d’un homme puissant, tels sont les fils de la jeunesse.

Bienheureux l’homme qui en a rempli son carquois ! Ils n’auront pas honte quand ils parleront avec des ennemis dans la porte.


Comme quelqu’un qui s’éveille d’un cauchemar affreux, les fidèles seront d’abord incapables de réaliser leur subite délivrance. Mais bientôt retentiront des chants de joie, auxquels les peuples feront écho : « L’Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci » (v. 2 ; Ps. 14, 7). Leurs larmes auront, pour ainsi dire, arrosé les sillons d’une moisson généreuse (v. 5). Et tel fut le ministère du Seigneur Jésus ici-bas (v. 6). Il a suivi en pleurant le chemin de la croix. « Mais s’il meurt — dit Jean 12, 24 — il porte beaucoup de fruit ». Il paraîtra triomphant, chargé du fruit du travail de Son âme : Ses rachetés, comme Ses gerbes précieuses serrées contre Son cœur. — Le psaume 127 nous rappelle que toute entreprise est vouée à l’échec, si elle n’a pas au départ l’approbation du Seigneur. Une affaire peut paraître bonne, mériter beaucoup de temps et de peines, elle n’aboutira à rien, si Lui n’y a pas travaillé (comp. Jean 15, 5 fin). L’activité paisible et confiante du chrétien, suivie d’un sommeil tranquille, contraste avec l’agitation fiévreuse et ambitieuse des hommes de ce monde (Eccl. 2, 23). Et vous, jeunes gens qui pensez à « bâtir votre maison », le mariage est une chose trop sérieuse pour vous en occuper seuls. Laissez-vous conduire par le Seigneur.