Année 5, 14 mai

Daniel 10, 15-21 ; 11, 1-9

Et comme il parlait avec moi selon ces paroles, je tournai ma face vers la terre, et je devins muet. Et voici, comme la ressemblance des fils des hommes toucha mes lèvres. Et j’ouvris ma bouche et je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi : Mon seigneur, par la vision les douleurs m’ont saisi, et je n’ai conservé aucune force. Et comment le serviteur de mon seigneur, que voici, parlerait-il avec mon seigneur, que voici ? Car pour moi, dès maintenant, aucune force ne subsiste en moi, et il ne reste plus en moi de souffle. Et comme l’aspect d’un homme me toucha de nouveau, et me fortifia, et il dit : Ne crains pas, homme bien-aimé ; paix te soit ! sois fort, oui, sois fort ! Et comme il parlait avec moi, je pris des forces, et je dis : Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié.

Et il dit : Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Et maintenant, je m’en retournerai pour combattre contre le chef de la Perse ; et quand je sortirai, voici, le chef de Javan viendra. Cependant je te déclarerai ce qui est consigné dans l’écrit de vérité ; et pas un seul ne tient ferme avec moi contre ceux-là, sinon Micaël, votre chef.

Et moi, dans la première année de Darius, le Mède, je me tins là pour l’aider et le fortifier. Et maintenant, je te déclarerai la vérité : Voici, il s’élèvera encore trois rois en Perse ; et le quatrième deviendra riche de grandes richesses plus que tous, et quand il sera devenu fort par ses richesses, il excitera tout contre le royaume de Javan.

Et un roi vaillant se lèvera et exercera une grande domination, et il agira selon son bon plaisir. Et quand il se sera levé, son royaume sera brisé et sera divisé vers les quatre vents des cieux, et [ne passera] pas à sa postérité, et ne sera pas selon la domination qu’il exerçait ; car son royaume sera arraché, et sera à d’autres, outre ceux-là.

Et le roi du midi sera fort, et un de ses chefs ; mais [un autre] sera plus fort que lui, et dominera ; sa domination sera une grande domination. Et au bout de [plusieurs] années, ils s’uniront ensemble ; et la fille du roi du midi viendra vers le roi du nord pour faire un arrangement droit ; mais elle ne conservera pas la force de son bras ; et il ne subsistera pas, ni son bras ; et elle sera livrée, elle, et ceux qui l’ont amenée, et celui qui l’a engendrée, et celui qui lui aidait dans ces temps-là.

Mais d’un rejeton de ses racines se lèvera à sa place [un homme], et il viendra à l’armée, et il entrera dans la forteresse du roi du nord ; et il agira contre eux et se montrera puissant ; et même il emmènera captifs, en Égypte, leurs dieux et leurs princes, avec leurs objets précieux, l’argent et l’or ; et il subsistera plus d’années que le roi du nord. Et celui-ci viendra dans le royaume du roi du midi et il retournera dans son pays.


Avant de considérer le côté visible de la prophétie, le chapitre 10 nous fait entrevoir son côté caché : la contrepartie céleste des événements d’ici-bas. Les grands de ce monde, tout en se croyant libres, ressemblent à des marionnettes ; ils sont dirigés d’en haut par « les principautés et autorités » sataniques, au moyen de ces « fils » qui s’appellent leurs passions (Éph. 2, 2). Mais Dieu a aussi Ses légions d’anges avec leurs chefs (Héb. 1, 14). Et, chose merveilleuse, nous pouvons, par nos prières, mettre en mouvement leurs forces invisibles, combattre les mêmes combats, et faire l’expérience, avec Élie et Daniel, que « la fervente supplication du juste peut beaucoup » (Jacq. 5, 16). — Au chapitre 11, Dieu ouvre à Son prophète une large échappée sur les événements qui allaient se produire. Trois monarques perses se succéderaient : Cambyse II, Smerdis le Mage et Darius Hystape (respectivement reconnus en Esdr. 4, 6, 7, 24). Après eux, le riche et puissant Xerxès (l’Assuérus du livre d’Esther) entreprendrait une formidable offensive contre la Grèce (Javan). Puis viendrait l’ascension éclair d’Alexandre le Grand (v. 3, 4), la dispersion encore plus rapide de son royaume aux « quatre vents » (frappante illustration du livre de l’Ecclésiaste), suivie de longs démêlés entre ses deux principaux héritiers.