Année 5, 25 juin

Michée 5, 1-15

Maintenant, attroupe-toi, fille de troupes ; il a mis le siège contre nous ; ils frappent le juge d’Israël avec une verge sur la joue. (Et toi, Bethléhem Éphrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité.) C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où celle qui enfante aura enfanté ; et le reste de ses frères retournera vers les fils d’Israël. Et il se tiendra et paîtra [son troupeau] avec la force de l’Éternel, dans la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu. Et ils habiteront [en sûreté], car maintenant il sera grand jusqu’aux bouts de la terre. Et lui sera la paix. Quand l’Assyrien entrera dans notre pays, et quand il mettra le pied dans nos palais, nous établirons contre lui sept pasteurs et huit princes des hommes. Et ils ravageront le pays d’Assyrie avec l’épée, et le pays de Nimrod dans ses portes. Et il [nous] délivrera de l’Assyrien, quand il entrera dans notre pays, et qu’il mettra le pied dans nos confins. Et le résidu de Jacob sera, au milieu de beaucoup de peuples, comme une rosée de par l’Éternel, comme des ondées sur l’herbe, — qui n’attend pas l’homme, et ne dépend pas des fils des hommes. Et le résidu de Jacob sera, parmi les nations, au milieu de beaucoup de peuples, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune lion parmi les troupeaux de menu bétail, qui, s’il passe, foule et déchire, et il n’y a personne qui délivre. Ta main se lèvera sur tes adversaires, et tous tes ennemis seront retranchés.

Et il arrivera, en ce jour-là, dit l’Éternel, que je retrancherai tes chevaux du milieu de toi, et je détruirai tes chars ; et je retrancherai les villes de ton pays, et je renverserai toutes tes forteresses ; et je retrancherai de ta main les enchantements, et tu n’auras pas de pronostiqueurs ; et je retrancherai du milieu de toi tes images taillées et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains. Et j’arracherai tes ashères du milieu de toi, et je détruirai tes villes. Et j’exécuterai sur les nations, avec colère et avec fureur, une vengeance dont elles n’ont pas entendu parler.


Dieu vient de parler du rétablissement d’Israël et des événements guerriers qui l’accompagneront (chap. 4). Il nomme à présent Celui qui sera à la fois le dominateur et l’instrument de la délivrance. En Christ, Dieu accomplira tous Ses conseils. Celui « duquel les origines ont été… dès les jours d’éternité », devait naître à Bethléhem, petite bourgade de Juda (voir Matt. 2, 3-6). Et Lui, le juge d’Israël, serait frappé par Son propre peuple aveugle et criminel (v. 1 ; És. 50, 6). On comprend alors avec quels sentiments Dieu peut annoncer Sa gloire à venir, et déclarer : … maintenant Il sera grand… Et Lui sera la paix. Expressions douces également au cœur de chaque racheté ! — En même temps que du Seigneur Jésus, ce chapitre nous parle : premièrement, d’Israël — la délivrance et la bénédiction du résidu sont liées à la majesté du nom de l’Éternel. Deuxièmement, de l’Assyrien, l’ennemi de la fin. Ce dernier rencontrera, pour sa perte, le Berger de Jacob, dont la charge n’est pas seulement de nourrir Son troupeau (v. 4), mais de prendre sa défense. Enfin, le mal sous toutes ses formes sera extirpé du pays (v. 10-15). La purification opérée par le roi Josias nous en donne une image (2 Chron. 34, 3-7).