Année 5, 5 juillet

Sophonie 2, 1-15

Assemblez-vous, rassemblez-vous, nation sans honte, avant que le décret enfante, [avant que] le jour passe comme la balle, avant que vienne sur vous l’ardeur de la colère de l’Éternel, avant que vienne sur vous le jour de la colère de l’Éternel. Cherchez l’Éternel, vous, tous les débonnaires du pays, qui pratiquez ce qui est juste à ses yeux ; recherchez la justice, recherchez la débonnaireté ; peut-être serez-vous à couvert au jour de la colère de l’Éternel. Car Gaza sera abandonnée, et Askalon sera une désolation ; Asdod, on la chassera en plein midi, et Ékron sera déracinée. Malheur à ceux qui habitent les côtes de la mer, la nation des Keréthiens : la parole de l’Éternel est contre vous, Canaan, pays des Philistins ! et je te détruirai, de sorte qu’il n’y aura pas d’habitant. Et les côtes de la mer seront des excavations pour les bergers, et des enclos pour le menu bétail. Et les côtes seront pour le résidu de la maison de Juda : ils y paîtront ; le soir, ils se coucheront dans les maisons d’Askalon ; car l’Éternel, leur Dieu, les visitera, et rétablira leurs captifs.

J’ai entendu l’outrage de Moab et les insultes des fils d’Ammon, par lesquels ils ont outragé mon peuple et se sont élevés orgueilleusement contre leur frontière. C’est pourquoi, je suis vivant, dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, que Moab sera comme Sodome, et les fils d’Ammon comme Gomorrhe, un lieu couvert d’orties, et des carrières de sel, et une désolation, à toujours. Le résidu de mon peuple les pillera, et le reste de ma nation les héritera. Voilà ce qu’ils auront pour leur orgueil, car ils ont outragé le peuple de l’Éternel des armées et se sont exaltés contre lui. L’Éternel sera terrible contre eux, car il affamera tous les dieux de la terre, et toutes les îles des nations se prosterneront devant lui, chacun du lieu où il est.

Vous aussi, Éthiopiens, vous aussi, vous serez tués par mon épée !

Et il étendra sa main vers le nord, et il détruira l’Assyrie, et il changera Ninive en désolation, en un lieu aride comme un désert. Et les troupeaux se coucheront au milieu d’elle, toutes les bêtes, en foule ; le pélican aussi, et le butor, passeront la nuit sur ses chapiteaux ; il y aura la voix [des oiseaux] qui chantent aux fenêtres, la désolation sera sur le seuil ; car il a mis à nu les [lambris] de cèdre. C’est là cette ville qui s’égayait, qui habitait en sécurité, qui disait en son cœur : Moi, et à part moi, nulle autre ! Comment est-elle devenue une désolation, un gîte pour les bêtes ? Quiconque passera à côté d’elle sifflera, [et] secouera sa main.


Ces prophéties, traitant du jugement futur des méchants, peuvent sembler, pour les enfants de Dieu, d’un intérêt secondaire. Ce qu’ils attendent, ce n’est pas la crise finale, dont il est ici parlé, mais le retour du Seigneur pour enlever Son Église (1 Thess. 5, 4, 9). Eh bien ! l’annonce de cette juste rétribution du mal doit nous ouvrir les yeux sur le caractère du monde, de manière à nous en séparer plus nettement (2 Pier. 3, 10-12). Ne voyant pas actuellement Dieu punir la méchanceté des hommes comme elle le mérite, nous pourrions oublier combien Il l’a en horreur ; aussi de tels passages contribuent-ils à nous le rappeler. La devise de Ninive, dans son arrogance et son égoïsme insensé, c’est : « Moi, et à part moi, nulle autre » (v. 15). C’est celle aussi de Babylone (És. 47, 8). Mais écoutons bien si ce n’est pas quelquefois également le murmure de notre cœur. En contraste, le verset 3 nous présente les débonnaires, ceux que le Seigneur appelle bienheureux, et qui Lui ressemblent (Matt. 5, 5 ; 11, 29). Il s’agit prophétiquement du futur résidu juif (fin du v. 9 ; chap. 3, 13), invité à chercher l’Éternel pour être mis à couvert au jour de Sa colère. Le nom de Sophonie signifie d’ailleurs : « Celui que l’Éternel cache ou protège ».