Année 5, 22 juillet

Zacharie 13, 1-9 ; 14, 1-5

En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l’impureté. Et il arrivera, en ce jour-là, dit l’Éternel des armées, que je retrancherai du pays les nom des idoles, et on ne s’en souviendra plus ; et j’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit impur. Et il arrivera que, si un homme prophétise encore, son père et sa mère qui l’ont engendré, lui diront : Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l’Éternel. Et son père et sa mère qui l’ont engendré, le transperceront quand il prophétisera. Et il arrivera, en ce jour-là, que les prophètes auront honte, chacun de sa vision, quand il prophétisera, et ils ne se vêtiront plus d’un manteau de poil pour mentir. — Et il dira : Je ne suis pas prophète ; je suis un homme qui laboure la terre ; car l’homme m’a acquis [comme esclave] dès ma jeunesse. Et on lui dira : Quelles sont ces blessures à tes mains ? Et il dira : Celles dont j’ai été blessé dans la maison de mes amis. Épée, réveille-toi contre mon berger, contre l’homme [qui est] mon compagnon, dit l’Éternel des armées ; frappe le berger, et le troupeau sera dispersé ; et je tournerai ma main sur les petits. Et il arrivera dans tout le pays, dit l’Éternel, que deux parties y seront retranchées et expireront ; mais un tiers y demeurera de reste. Et le tiers, je l’amènerai dans le feu, et je les affinerai comme on affine l’argent, et je les éprouverai comme on éprouve l’or. Ils invoqueront mon nom, et moi, je leur répondrai ; je dirai : C’est ici mon peuple ; et lui, dira : L’Éternel est mon Dieu.

Voici, un jour vient pour l’Éternel, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Et j’assemblerai toutes les nations contre Jérusalem, pour le combat ; et la ville sera prise, et les maisons seront pillées, et les femmes violées, et la moitié de la ville s’en ira en captivité ; et le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.

Et l’Éternel sortira et combattra contre ces nations comme au jour où il a combattu au jour de la bataille. Et ses pieds se tiendront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers, qui est en face de Jérusalem, vers l’orient ; et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, vers le levant, et vers l’occident, — une fort grande vallée ; et la moitié de la montagne se retirera vers le nord, et la moitié vers le midi. Et vous fuirez dans la vallée de mes montagnes ; car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atsal ; et vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, aux jours d’Ozias, roi de Juda. — Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, [et] tous les saints avec toi.


Les regards d’Israël (et les nôtres) viennent de se porter sur la croix (chap. 12, 10). Le sang de Christ expie nos péchés, mais de Son côté percé jaillit aussi une source vive. Elle est l’image de cette purification pratique, que la Parole accomplit dans notre conscience (Ps. 51, 2, 7). En ce jour-là, les idoles seront retranchées (Éz. 36, 25) ; les voix de mensonge se tairont. Alors le Bien-aimé racontera Sa merveilleuse histoire : Venu ici-bas comme un homme, Il a pris la forme d’un esclave pour servir Sa créature (comp. chap. 11, 12 et Exo. 21, 2-6). Il a été blessé chez Ses propres amis (comp. Jean 20, 27). Il a été frappé par l’Éternel Lui-même. — « C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé… », continue Philippiens 2, 9. Oui, bientôt, ce même Seigneur se présentera au monde dans le resplendissement de Sa puissance. Où aura lieu cette apparition ? À l’endroit d’où jadis Il quitta la terre, sur cette montagne des Oliviers, qui se fendra sous Ses pieds (chap. 14, 4 ; Act. 1, 11, 12). — Mais Il ne reviendra pas seul. « Et tous les saints avec toi », ajoute la fin du verset 5. Comme un cortège royal, Christ amènera ceux qu’Il aura d’abord ravis au ciel auprès de Lui. Le Nouveau Testament confirme cette prochaine et triomphante « venue de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints » (1 Thess. 3, 13 ; Jude 14).